[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

ALPHA : le groupe "école pour tous"

Groupe à l’initiative de l’association ALPHA (Apprentissages Linguistiques, Pédagogies Humanistes et Alphabétisation) fondée par Jean Chabannes.
Ce groupe de recherche-coformation-action permettra de discuter sur la façon dont l’éducation pourrait devenir un droit à tous les âges de la vie, notamment pour celles et ceux qui en ont été privés dans leur enfance, particulièrement les immigrés de toutes générations. Discuter et mettre en route des formes qui commencent à apporter des réponses.
Les rencontres se déroulent tous les 3ème mardis de chaque mois. Cette rubrique compile les échanges et réflexions de ce groupe pour les mettre en partage et favoriser les échanges.
Vous pouvez également consulter le site de l’association ALPHA à :
http://l-alpha.com
Vous pouvez aussi envoyer directement un message au site ALPHA à l’adresse : postmaster@l-alpha.com
  • Le temps de penser et de faire Les Ateliers hebdomadaires :
    « atelier de français » : le mardi matin et le jeudi matin (atelier libre) ouvert de 9h à 12h
    à l’Amicale laïque de Beaubun, 14 rue deverchère (pour entrer faire le tour par le parking de la médiathèque)
    « bienvenue au monde de l’écrit » : le mardi matin et le jeudi matin (sur inscription) de 14h à 18h
    à Maison de Quartier du Babet
    « l’atelier d’écriture »
    Le « Théâtre des Langues »
    Le stage d’été 2010 aura lieu cette année au (...) lire la suite

  • Pour préparer la prochaine rencontre « école pour tous » La rencontre de janvier (voir : 1ère rencontre du groupe de réflexion "l’école pour tous") a simplement posé une balise pour marquer le commencement d’une histoire. Février va prouver que l’histoire a envie de continuer. Nous sommes déjà plusieurs à y tenir, donc c’est parti. Parmi nous, plusieurs ne peuvent pas promettre de se libérer un mardi soir par mois, mais souhaitent participer à ce forum permanent que nous mettons en route, sans savoir exactement où il va (...)lire la suite

  • 1ère rencontre du groupe de réflexion "l’école pour tous" Cette première rencontre s’est déroulée le mardi 19 janvier.
    Pour la démarche de ces rencontres voir aussi : L’association ALPHA, développe une 3ème dimension à son intervention : des rencontres mensuelles sur le thème « L’école droit pour tous, devoir pour la cité ? ».
    Quelques notes prises par Lionel :
    Josiane nous a parlé du groupe qu’elle anime « envie de vivre », de l’engouement qu’a suscité le « jeu de l’Oie » qui a (...) lire la suite

  • L’association ALPHA, développe une 3ème dimension à son intervention : des rencontres mensuelles sur le thème « L’école droit pour tous, devoir pour la cité ? ». L’association ALPHA , développe une 3ème dimension à son intervention. Il s’agit de rencontres mensuelles sur le thème « L’école droit pour tous, devoir pour la cité ? ».
    Elles permettront de discuter sur la façon dont l’éducation peut devenir un droit à tous les ages de la vie notamment pour celles et ceux qui en ont été privés dans leur enfance, particulièrement les immigrés de toutes générations. L’obligation scolaire est jusqu’à 16 ans, mais (...) lire la suite

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP