[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Paroles de groupes d’habitants lors de la présentation du rapport annuel de la MRIE le 30 mars 2009

Le 30 mars 2009, lors de la présentation de son dossier annuel, la MRIE a demandé à plusieurs groupes d’habitants de donner leur avis sur différents domaines abordés dans ce rapport annuel. Vous pouvez lire dans cette rubrique ces différentes interventions.
  • LE POUVOIR DES BIO Texte lu lors de la présentation du dossier annuel de la MRIE le 30 mars 2009 à Lyon.
    Nous sommes de plus en plus nombreux à faire connaissance dans les rayons bio …physiques des supers marchés. On échange sur tous les pouvoirs : les pouvoirs rotatoires gauche – droite pouvant mener à des pouvoirs dorés , le pouvoir de rachat (pardon) le pouvoir d’achat .
    On a échangé aussi sur notre pouvoir à nous, ce pouvoir > (neutre et sans ingérence), où on peut créer une économie (...) lire la suite

  • L’accès aux droits oublié ou bafoué Texte lu lors de la présentation du dossier annuel de la MRIE le 30 mars 2009 à Lyon.
    On constate un revirement de situation et un rejet des responsabilités de chacun dans le mauvais fonctionnement des administrations et particulièrement dans l’accès aux droits.
    Il y a une remise en cause des droits fondamentaux. La devise de notre pays, c’est la liberté, l’égalité et la fraternité. On semble bien loin de ces valeurs pour certaines catégories sociales.
    Pour nous , (...) lire la suite

  • La santé n’attend pas ! Texte lu lors de la présentation du dossier annuel de la MRIE le 30 mars 2009 à Lyon.
    Je suis infirmière dans une maison de retraite à Grenoble.
    EN FEVRIER 2007, j ai été victime d’un accident sur mon lieu de travail. Le diagnostic était sévère (double épanchement de synovie, fissure de la rotule et entorse interne du ménisque)
    APRES 10 MOIS d’arrêt de travail et de soins et malgré une douleur persistante au genou, en accord avec mon médecin, mon employeur et la CPAM, il a été (...) lire la suite

  • Depuis 15 ans que nous réfléchissons, nous savons bien que nos problèmes de santé viennent de l’accumulation des difficultés. Texte lu lors de la présentation du dossier annuel de la MRIE le 30 mars 2009 à Lyon.
    Nous sommes des femmes de plusieurs quartiers de l’agglomération lyonnaise et un peu plus loin : Pierre Bénite, Brignais, La Duchère, Saint Fons, Sainte Foy, Saint Etienne
    Nous nous retrouvons ensemble autour des questions de santé depuis de nombreuses années.
    Depuis 15 ans que nous réfléchissons, nous savons bien que nos problèmes de santé viennent de l’accumulation des difficultés.
    -  Difficultés (...) lire la suite

  • Nous ne sommes pas une menace, nous sommes une richesse. Texte lu lors de la présentation du dossier annuel de la MRIE le 30 mars 2009 à Lyon.
    Je m’appelle Romica, j’habite St Etienne. Je suis rrom roumain. Je suis marié et j’ai quatre enfants tous scolarisés. Je suis en France depuis 2002.
    Je n’ai pas ici le temps pour expliquer ma vie de 2002 au 1er janvier 2007 date de l’entrée de la Roumanie dans l’Union Européenne.
    En 2007 j’ai eu un vrai espoir de pouvoir travailler et vivre dignement. Je suis (...) lire la suite

  • Surendettement : nous avons décidé de nous organiser entre des personnes qui connaissent le problème parce qu’elles l’ont vécu directement ou dans leur famille. Texte lu lors de la présentation du dossier annuel de la MRIE le 30 mars 2009 à Lyon.
    Toutes les deux nous avons participé au groupe parents du Secours Catholique de la Loire. Nos enfants partaient en vacances. Le fait d’être avec d’autres parents, cela nous à permis de parler de nos soucis.
    Suite à « nos » problèmes de surendettement, nous doutions de nous, car quand nous rencontrions les assistantes sociales, elles ne pensaient pas à nous aider : « Je ne comprends pas (...) lire la suite

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP