[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Journée mondiale du refus de la misère

  • 17 octobre, Journée mondiale du Refus de la misère Cette année les débats seront axés sur la question de "l’école : la réussite pour tous".
    La parole sera donnée à ceux que l’on n’entend jamais, pour que l’école permette à tous les enfants de grandir et d’apprendre ensemble.
    Programme
    lundi 17 octobre
    17h 30 : MARCHE FESTIVE départ Préfecture
    Prises de paroles et témoignages pendant la marche
    19 h à 20h environ : Médiathèque Tarentaize
    Récits, expressions, poèmes, chansons musique, réalisations…..
    20h : temps (...) lire la suite

  • 17 octobre 2010 journée mondiale du redus de la misère "Regarde moi comme une chance" « Regarde moi comme un chance », cette année cette journée mondiale du refus de la misère donne la parole aux jeunes. Une chance et non une menace ou une charge à réduire.
    On trouvera ci dessous le programme de ce qui se déroulera à St Etienne les 15- 16 et 17 octobre.
    Vous pouvez aussi aller sur le site d’ATD Quart Monde, et sur le site officiel dédié à cette journée.
    Le premier rassemblement des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays contre la misère s’est (...) lire la suite

  • Journée mondiale du refus de la misère Ce 17 octobre 2009 à Saint-Etienne mettra à l’honneur les enfants de tous milieux. Le 17 octobre 1987 des dizaines de milliers de personnes de tous milieux se sont rassemblées sur le parvis des droits de l’homme à Paris pour affirmer que la misère est une violation des droits de l’homme.
    Depuis, Tous les 17 octobre des personnes se rassemblent au côté des plus exclus pour rendre hommage à leur courage et reconnaître l’égale dignité de tous. C’est l’occasion pour tous qui combattent les injustices au quotidien de se mobiliser à travers un vaste courant international.
    Cette (...) lire la suite

  • Des photos de la journée mondiale du refus de la misère à St Etienne, le 17octobre 2008 La journée du 17 octobre est l’occasion d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté, leurs résistances et aspirations et de s’interroger sur de nouvelles voies et conceptions dans la lutte contre la pauvreté. Cette journée a lieu chaque année depuis 1987, à l’initiative d’ATD Quart Monde et, à Saint Etienne, d’un collectif d’associations de solidarité. Elle rassemble les citoyens vivant la pauvreté et l’exclusion et (...)lire la suite

  • LES COMITES "SOLIDAIRES POUR LES DROITS !" Ils sont la suite de la collaboration entre le Secours Catholique, Amnesty France et Atd Quart Monde qui avait abouti au journal RESISTANCES,le Journal du refus de la misère, imprimé et diffusé à l’occasion de la préparation et du déroulement de la journée mondiale du refus de la misère le 17 octobre.
    Ils veulent rendre concret l’appel, du 17 octobre 1987, aux défenseurs des droits de l’homme à s’unir contre la misère.
    Vous vous trouvez en face de situations qui sont inacceptables, (...) lire la suite

  • La journée mondiale 2008 du refus de la misère à Saint Etienne Voici le programme, pour cette année 2008, de la journée mondiale du refus de la misère à Saint Etienne avec notamment une marche qui débutera à 18H devant la Bourse du Travail en direction de la place Jean Jaurès.
    Cette journée a lieu chaque année depuis 1987, à l’initiative d’ATD Quart Monde et, à Saint Etienne, d’un collectif d’associations de solidarité.
    Elle rassemble les citoyens vivant la pauvreté et l’exclusion et toutes celles et ceux qui veulent s’unir à eux pour exprimer leur (...) lire la suite

  • Le collectif du 17 octobre verse plusieurs propositions, dans le débat des municipales à St Etienne, pour faire reculer les injustices et la misère. A Saint Etienne, le Collectif du 17 octobre , qui organise chaque année la journée mondiale du refus de la misère, pour prolonger son action a décidé de participer au débat à l’occasion des élections municipales en travaillant sur plusieurs thèmes :
    organisation du CCAS
    service social municipal
    droit au logement et à un hébergement pour tous
    transports en commun
    Dans un document que vous trouverez ci dessous en document à télécharger , (...) lire la suite

  • Album de photos du 17 octobre 2007 à Saint-Etienne. Voir aussi : "Ce 17 octobre, des centaines de personnes à Saint Etienne, 20 000 au Trocadéro."
    ...
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    ..
    .. lire la suite

  • Ce 17 octobre, des centaines de personnes à Saint Etienne, 20 000 au Trocadéro. Ce 17 octobre 20 000 personnes se sont rassemblées à Paris au Trocadéro. Des rassemblements ont eu lieu dans le monde entier. 150 000 engagements récoltés en France sur la déclaration de solidarité « Refuser la misère, un chemin vers la paix » ont été remis au secrétaire général de l’ONU et au président de la république.
    A Saint Etienne il n’y avait jamais eu autant de monde. Une sorte de palier à été franchi. Beaucoup de monde l’après midi sur la place Jean Jaurès pour participer aux (...) lire la suite

  • Ce 17 octobre 2007, vingtième anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère Le programme à Saint Etienne, les émissions dans les médias, quelques chiffres pour un petit état des lieux et un zoom sur des mesures qui accentuent la misère et les inégalités.
    Ce 17 octobre 2007, est le vingtième anniversaire de la journée mondiale du refus de la misère.
    Voici le programme à Saint Etienne, avec notamment une marche qui débutera à 18H devant la bourse du travail en direction de la place Jean Jaurès.
    10H- 18H
    Animation place jean Jaurès : atelier d’expression,atelier (...) lire la suite

  • Refuser la misère, un chemin vers la paix : déclaration de solidarité envers les plus pauvres Le réseau « Résistances » se propose d’unir les personnes qui disent non à la misère en leur proposant de signer « la déclaration de solidarité envers les plus pauvres. » Cette déclaration est née lors de la rencontre, à Montréal en mai 2006, des défenseurs des droits de l’homme, venus de quatre continents et de toutes les couches de la société. S’appuyant sur une large consultation d’associations, de syndicats, d’Etats et d’agences des Nations Unies, ils ont donné suite à une résolution (...)lire la suite

  • Le 17 octobre, la journée mondiale du refus de la misère. A Saint Etienne elle se déroulera sur deux journées :
    Le dimanche 8 octobre : journée familiale au Château de Cuzieu (locaux prêtés par le CAS de l’EDF.)
    10H : Accueil au Château
    10H30 : Animation enfants, ados. _ Débat : "Comment la culture et le savoir m’aident à refuser la misère ?" Témoignages de Tierry Torche, et de familles.
    12H30 : Repas tiré du sac
    14H : Après-midi festif (spectacles magie et contes, jeux pour tous, jonglage, maquillage)
    16H30 : Lâcher de ballons
    17H15 : (...) lire la suite

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP