[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Minima sociaux

  • Ma dernière rencontre mensuelle avec ma référente RMI : comment subir les pressions d’une administration ? Lors de ma dernière rencontre mensuelle avec ma référente R.M.I., celle-ci dans un premier temps m’écoute, me conforte dans ma recherche de formations, puis "m’accompagne" dans ma réflexion pour arriver à me faire dire qu’actuellement il est urgent de répondre à un travail alimentaire. Bien sûr elle me conforte dans l’importance de continuer à travailler sur mon projet, "de le garder en mémoire", mais pour faire face à mes besoins financiers (factures en retards pour la consommation (...)lire la suite

  • La suspicion, le rejet, la discrimination envers les personnes qui viennent chercher de l’aide au CCAS de ST Etienne va-t-elle continuer ? Jeudi 8 janvier 2009 à 9h10, j’ai accompagné un ami roumain au CCAS de St Etienne. Ce jour là, l’accueil a été d’emblé refroidissant.
    A l’accueil, l’employée a, avant toute chose, vérifié la carte d’identité et a commenté, « s’il n’a pas de carte de séjour, nous ne pouvons pas le recevoir » (les roumains sont pourtant citoyens européens), « Les personnes que nous aidons doivent avoir droit au séjour ».
    Nous manifestons notre étonnement, mon ami avait été reçu trois mois auparavant et avait (...) lire la suite

  • Le proviseur signale une famille au procureur de la République suite à une demande d’aide au fonds social des cantines ! Monsieur, Je me permets de vous faire part de mon problème.
    Mon mari et moi sommes au chômage et bénéficions du RMI. Nous avons trois enfants. Nous sommes venus nous installer à Saint-Etienne en octobre 2007 pour notre fils aîné handicapé qui est entré à l’université : il est malvoyant et a besoin d’accompagnement. La C.A.F. m’a versé mes prestations sauf l’allocation logement, car il manquait un justificatif, pourtant fourni à plusieurs reprises. En mai 2008, la C.A.F. a décidé de (...) lire la suite

  • Restos du coeur ? C’est bien joli, mais comment s’y rendre ?... Alors que de plus en plus de personnes désertent les villes pensant avoir moins de frais en rural, nous constatons une recrudescence de gens en difficultés, sans travail, souffrant d’une manque de tout...
    Pour l’alimentation, ces personnes sont orientées à la banque alimentaire (CCAS), et aux restos du coeur. Ce dernier est situé à Moingt, (3kms du centre de Montbrison)... aussi, les habitants de Boën et des environs ne peuvent pas y accéder s’ils n’ont pas de voiture.
    Depuis l’ouverture (...) lire la suite

  • Sauvés des eaux... Sonia, 29 ans... Marie, sa maman 54 ans et Moïse 7 ans à l’Horme...
    Suite à une séparation, il y a 5 ans, Sonia s’est fait jeter dehors par son conjoint et sa belle-famille. Son premier réflexe a été de tirer la sonnette d’alarme des services sociaux pour pouvoir garder son enfant.
    A Saint-Etienne, elle est orientée vers un foyer ; elle visite les locaux avec sa maman et son fils. Si elle visite sa famille, l’enfant reste au foyer : c’est une condition.
    Sonia est pommée,... Marie sa maman (...) lire la suite

  • Etre Solidaire sur le quartier de Beaulieu Depuis plusieurs mois un groupe se retrouve une fois par trimestre pour réfléchir autour d’un thème. En début d’année une enquête avait été proposée par l’équipe locale du Secours Catholique autour de l’isolement. Les membres du groupe ont souhaité se retrouver pour reparler du thème. Une vingtaine de personnes ont répondus présentes, qu’elles soient bénévoles ou personnes bénéficiant des services du Secours Catholique.
    Elles ont toute un point commun être habitantes du quartier.
    Les uns (...) lire la suite

  • Contrôle social fatal : une RMIste hébergée mise en couple d’office et laissée sur la paille RMIste et sans toit
    Madame X. a occupé un poste d’agent d’accueil à l’ANPE de Vaise (69009) pendant un an. Suite à ce CES, elle n’a pas retrouvé d’emploi. Après une période aux Assedic, elle est devenue bénéficiaire du RMI à partir de janvier 2006. Les ressources de Madame X. s’élèvent à 381€ (RMI pour une personne).
    Madame X. a reconduit une demande de logement durant trois années de suite (2002-2003-2004) sans résultat aussi n’a-telle pas renouvelé sa demande en 2005.
    Hébergement par (...) lire la suite

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP