[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Le travail social

  • Deux démarches qui ouvrent une réflexion sur d’autres orientations du travail social Vous avez sans doute, mais peut être pas, entendu parlé de « l’atelier des enfants, l’accueil des familles » et de l’atelier « Alpha ». Ces deux initiatives se développent depuis un an et demi pour la première initiative et 6 ans pour la seconde, dans le quartier de Beaubrun à St Etienne.
    Elles ont cheminé pendant une année côte à côte en s’efforçant d’apporter des réponses à des besoins concrets en proposant un accueil libre, inconditionnel, gratuit.
    Pour « (...) lire la suite

  • A L’INVITATION DU GROUPE « LE TRAVAIL SOCIAL DANS LA CRISE », AVEC LA PARTICIPATION D’EMMAÜS ST-ETIENNE ET SA RÉGION... Rencontre avec Germain Sarhy et l’équipe de la Communauté d’Emmaüs de Pau-Lescar "L’avenir se construit avec tous ceux pour lesquels aucun avenir n’est envisageable dans ce système néolibéral qui détruit tout." dit Germain Sarhy, fondateur il y a 30 ans de l’extraordinaire Communauté d’Emmaüs de Lescar-Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques.”
    Depuis près de 30 ans la communauté d’Emmaüs de Pau-Lescar construit des alternatives qui proposent d’autres solutions socio, économico, écolo, et culturelles. Elle combat ainsi (...) lire la suite

  • Des démarches concrètes pour d‘autres conceptions du travail social. Quelles perspectives ouvrent-elles ? Jeudi 20 octobre 2011 lors d’une rencontre à l’IREIS de Firminy à l’initiative du groupe "Le travail social dans la crise" (localisé à St Etienne), plusieurs démarches concrètes basées sur d’autres conceptions et d’autres pratiques dans le travail social, ont été présentées et discutées (voir : " Des initiatives concrètes, pour d’autres orientations du travail social").
    Dans le texte ci dessous le groupe le travail social dans la crise revient sur ce débat en (...) lire la suite

  • 90 à 100 personnes à l’IREIS le 20 octobre avec Laurent OTT " Des initiatives concrètes, pour d’autres orientations du travail social". Jeudi 20 octobre 2011 une très intéressante rencontre s’est déroulée à l’IREIS à l’initiative du groupe "Le travail social dans la crise" qui avait invité Laurent OTT.
    Le thème de cette rencontre : " Des initiatives concrètes, pour d’autres orientations du travail social".
    Il s’agissait de discuter de la façon dont il est possible de faire émerger d’autres conceptions et d’autres pratiques dans le travail social, à partir de la présentations de 4 démarches alternatives expérimentées (...) lire la suite

  • A l’initiative du groupe "le travail social dans la crise" Rencontre débat sur le travail social Le groupe « le travail social dans la crise » existe depuis près de deux ans, à St Étienne dans la Loire.
    Nous sommes un petit réseau de travailleurs sociaux d’associations, d’institutions, des membres d’associations… nous partageons ce qui nous préoccupe dans nos différents lieux de travail qui sont conditionnés par ce système marchand qui a envahit tous les secteurs de la société.
    Aujourd’hui, les personnes sont non seulement moins soutenues pour traverser (...) lire la suite

  • Une discussion autour de projets pour une autre orientation du travail social A l’initiative du Mouvement Pour une Parole Politique des Professionnels du travail social (MP4), plusieurs associations de professionnels du champ social invitent les travailleurs sociaux à organiser en octobre diverses manifestations publiques pour dire ce qu’ils ne peuvent plus supporter, mais aussi pour échanger autour de leurs résistances et des innovations, alternatives qu’ils construisent (voir ci dessous en document à télécharger l’appel qu’ils lancent).
    Toutes ces initiatives (...) lire la suite

  • Textes des rencontres avec Laurent OTT les 22 et 23 avril 2011 à St Etienne Le groupe "Le travail social dans la crise" a invité les 22 et 23 avril Laurent OTT à St Etienne pour partager ses réflexions et expériences. Voir : Rencontres avec Laurent Ott à l’initiative du groupe "Le travail social dans la crise"
    Nous publions ci dessous en documents à télécharger le texte intégral de ces rencontres (retranscrit par Josiane Reymond) avec la présentation de Laurent Ott et les discussions qu’elle a suscitées.
    La rencontre du vendredi portait sur le thème : « (...) lire la suite

  • Rencontres avec Laurent Ott à l’initiative du groupe "Le travail social dans la crise" Le groupe « Le travail social dans la crise » invite Laurent OTT à venir partager ses réflexions et expériences Vendredi 22 et Samedi 23 Avril
    Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, docteur en philosophie. Laurent OTT est aussi cofondateur d’une structure innovante de « permanence éducative » au profit des enfants et de leurs familles.
    Laurent OTT contribue aussi depuis des années à des actions et à des réflexions en matière de soutien de la fonction éducative, (...) lire la suite

  • Compte rendu des rencontres avec Jacques Ladsous les 10 et 11 décembre 2010 à St Etienne Nous mettons en ligne de nombreux extraits :
    De la conférence de Jacques Ladsous à St Etienne le 10 décembre 2010 sur le thème « Quelle société vivons nous ? Quelle société voulons nous ? », avec des extraits sonores et la quasi intégralité en document écrit.
    De l’atelier de travail le lendemain de cette conférence le samedi 11 décembre en document écrit uniquement.
    Jacques Ladsous était invité par le groupe « Le travail social dans la crise » (Voir "Débats à St Etienne avec Jacques (...) lire la suite

  • Débats à St Etienne avec Jacques LADSOUS Face à la logique libérale qui construit une politique d’individualisation, d’enfermement qui empêche les solidarités
    Face à l’appauvrissement croissant, à la réduction de l’accès aux droits pour tous
    Face aux dégradations du service à la personne où les marges de manœuvre du travailleur social s’amenuisent….
    Le groupe « le travail social dans la crise » propose d’ouvrir un large débat public pour redéfinir ensemble l’action sociale.
    Deux (...) lire la suite

  • Rencontre du groupe "le travail social dans la crise" Le travail social peut-il devenir un moyen de transformation ? Le 29 mai, à l’initiative du groupe "Le travail social dans la crise", plusieurs personnes intervenant dans divers domaines du travail social se sont retrouvées pour échanger leurs interrogations, réflexions, expériences. Leur souhait est d’essayer de donner du sens au travail social, qu’il devienne un moyen de transformation, qu’il développe une démarche permettant de construire des solidarités, une démarche fondée sur la réaffirmation des droits fondamentaux.
    Ces personnes participent à (...) lire la suite

  • Travail social et marchandisation des relations humaines. Cette interview de Laurent Ott date de février 2005 mais conserve toute sa portée pour celles et ceux qui réfléchissent aux nécessaires transformations du travail social pour le sortir des fonctions sécuritaires, normatives et de contrôle qu’on lui impose et le mettre au service des personnes et de la construction de nouvelles solidarités.
    Il peut être une source de réflexion pour la préparation de la rencontre du samedi 29 mai à L’amicale Laïque de Beaubrun, initié par le groupe (...) lire la suite

  • Dans toutes les périodes de crise, c’est le collectif qui a permis de véritables transformations pour construire une vie plus humaine et plus juste. Invitation du groupe "le travail social dans la crise" à répondre à cet impératif de travail collectif. Le groupe «  Le travail social dans la crise  » existe depuis 1 ans. Il rassemble des travailleurs sociaux de différentes associations, institutions, des bénévoles d’associations, des personnes.
    Ensemble nous nous efforçons de retrouver le sens de notre travail qui est avant tout un soutien aux personnes qui traversent des difficultés.
    Dans toutes les périodes de crise, c’est le collectif qui a permis de véritables transformations pour construire une vie plus (...) lire la suite

  • « LA MONTEE DES INCERTITUDES » Robert Castel, sociologue, auteurs de plusieurs livres dont "L’Insécurité sociale : qu’est-ce qu’être protégé ?" (Éd. du Seuil, 2003), "La discrimination négative", 2007, et tout dernièrement en 2009 "La montée des incertitudes : Travail, protections, statut de l’individu" (Ed. du Seuil), est venu présenté les idées de ce dernier lors d’une conférence à L’Iréis de Firminy le 18 février 2010. Conférence qui a fait l’objet d’un large débat.
    Voici les notes que j’ai prise de l’introduction de (...) lire la suite

  • Construire un projet collectif en partant des personnes les moins reconnues sur la commune est un enrichissement local. Le groupe « Envie de Vivre » existe depuis 3 ans sur la commune de la Ricamarie. Il s’est construit, avec des mères de familles, suite à un constat des travailleurs sociaux sur les limites de l’accompagnement individuel des personnes en demande d’aide. Une proposition de développement social local leur a donc été faite. _ Les mères de famille qui participent à cette expérience collective (...)lire la suite

  • C’est en partant des réalités vécues par les personnes qu’on peut construire avec elles des solutions positives, justes et solidaires. La réflexion de notre groupe sur le travail social (groupe de travailleurs sociaux, de bénévoles d’associations, de personnes objets des politiques sociales, voir : "Invitation à engager un programme de travail sur le travail social et l’action sociale dans la crise") permet de réaliser combien les nouveaux dispositifs, procédures…, ne sont pas prévus pour régler les problèmes concrets des gens. On assiste en fait à un appauvrissement de plus en plus grave des populations les (...)lire la suite

  • Compte rendu de la deuxième rencontre sur le travail social dans la crise. Le processus de destruction du monde de l’alpha : une préfiguration de ce qui arrive aujourd’hui à l’ensemble du secteur social. Un rappel de l’objectif de cette nouvelle rencontre :
    Nous cherchons à construire ensemble un espace de réflexion, de résistance et d’action sur le sens du travail social. Nous nous inquiétons des réponses de plus en plus morcelées avec des spécialistes, avec des services qui se font concurrence. Alors que le travail social n’a aucun sens si on fait chacun dans son coin.
    D’où le besoin (...) lire la suite

  • Quand la suspicion des familles devient le principe de base de la protection de l’enfance. L’Association nationale des assistants de service social (ANAS) lance une campagne d’information à propos « d’une volonté de fichage » de la part de l’Observatoire national de l’enfance en danger (ONED).
    Pour l’ANAS, « ce fichage se fait sur des bases illégales, avec repérage de pathologies mentales supposées, d’addictions soupçonnées, de suspicions d’abus sexuels pourtant non-avérés, etc. »
    L’ONED diffuse actuellement aux départements (...) lire la suite

  • Compte rendu de la première rencontre sur le travail social dans la crise. Un groupe de réflexion et d’actions, sur le travail social dans la crise s’est mis en place à St Etienne.
    Il est ouvert aux Travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, professionnels de la santé, des centres sociaux, des centres de loisirs...), aux bénévoles d’associations, aux personnes qui ont à faire aux travailleurs sociaux.... (voir le texte d’invitation).
    Une première rencontre s’est déroulée le 3 mars 2009. Vous en trouverez ci dessous un compte rendu élaboré par (...) lire la suite

  • Invitation à engager un programme de travail sur « le travail social et l’action sociale dans la crise ». Invitation à engager un programme de travail sur « le travail social et l’action sociale dans la crise ».
    Invitation aux Travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, professionnels de la santé, des centres sociaux, des centres de loisirs...), aux bénévoles d’associations, aux personnes qui ont à faire aux travailleurs sociaux....
    Nous sommes confrontés à l’application de politiques, d’orientations, de conceptions, qui de plus en plus détériorent fondamentalement le sens du travail (...) lire la suite

  • Dévaloriser, culpabiliser les familles ou les aider réellement ? J’ai participé à une journée annonçant les nouvelles dispositions pour mettre en œuvre la loi de Mars 2008 sur la protection de l’enfance et de la famille. Environ 400 professionnels du travail social étaient présents. Il a été beaucoup question de « développer une culture de la préoccupation »( !), d’organiser des fichiers « d’informations préoccupantes » concernant les attitudes parentales inadaptées....
    Au cours d’un échange informel, une animatrice de centre de loisirs revendiquait sa (...) lire la suite

  • Le parcours du groupe "l’Envie de Vivre" (de son origine à ce qui se profil pour l’avenir) Ci dessous le témoignage d’une puéricultrice du Conseil Général de la Loire sur une expérience d’action collective solidaire avec des personnes mises en très grandes difficultés sociales, en partant de leurs envies et capacités.
    Cette expérience sera présentée le 29 novembre à la Région Rhône Alpes, lors d’un des ateliers de la journée « Pauvreté, précarité, quelle démocratie participative pour quelle transformation ? » (sous atelier n° 4.3. "S’appuyer sur les compétences des citoyens pour (...) lire la suite

  • Un avis du Conseil Supérieur du Travail Social concernant le positionnement éthique et déontologique des travailleurs sociaux dans le contexte actuel de chasse aux étrangers en situation irrégulière. Nous publions ci dessous, en document à télécharger, un avis du Conseil Supérieur du Travail Social, datant du 3 juin 2008, concernant le positionnement éthique et déontologique des travailleurs sociaux dans le contexte actuel de chasse aux étrangers en situation irrégulière. Cet avis intervient dans le cadre de la préparation d’une circulaire conjointe (affaires sociales, Justice, Intérieur) visant à « sécuriser » l’intervention des travailleurs sociaux au regard de ces questions.
    Le (...) lire la suite

  • Derrière les situations ce sont des personnes qui s’adressent à nous. Je voudrais faire part d’une réflexion qui a émergé de la rencontre de certaines personnes s’adressant aux permanences du Portail pour l’accès aux droits sociaux.
    Ces personnes ne savent plus à qui demander de l’aide pour débrouiller leurs situations.
    Elles ont besoin d’une écoute très attentive et sont souvent lésées dans leurs droits.
    Il faut prendre du temps pour des recherches sur les droits, les règlementations, expliquer et parfois accompagner physiquement ces personnes. Les (...) lire la suite

  • Crise de la société - Crise du travail social Crise de la société - Crise du travail social
    Notre société traverse aujourd’hui une crise d’une telle ampleur que, désormais, peu d’individus se risquent à envisager une issue favorable ou espèrent que la situation évolue dans le "bon sens". Le fait marquant de cette crise est qu’elle touche tous les domaines de la vie, y compris ceux qui, pendant longtemps, sont apparus les plus stables. Nous vivons dans un monde d’incertitude, dont les bases sont craquelées et constamment remises en (...) lire la suite

  • Compte rendu de la rencontre du Collectif Unitaire Anti Délation de la Loire du 11 septembre 2007 Au sein du Collectif Unitaire Anti Délation (CUAD) de la Loire, qui s’est constitué pour résister à la loi dite de « prévention de la délinquance", un groupe s’est mis en place pour réfléchir sur le rôle et le contenu du travail social aujourd’hui et essayer de faire émerger de nouvelles pratiques. Il est constitué de travailleur sociaux, de rmistes et d’autres personnes intéressées au renouvellement du travail social.
    Une première réunion a eu lieu le 11 juillet dernier (lire le compte (...) lire la suite

  • Réflexions sur le travail social aujourd’hui. Au sein du Collectif Unitaire Anti Délation (CUAD) de la Loire, qui s’est constitué pour résister à la loi dite de « prévention de la délinquance" (voir : "Une logique déshumanisante qui nie les valeurs du travail social ?", voir également le site du Collectif national unitaire de résistance à la délation : www.abri.org/antidelation) , un groupe s’est mis en place pour réfléchir sur le rôle et le contenu du travail social aujourd’hui et essayer de faire émerger de nouvelles pratiques. (...)lire la suite

  • Une logique déshumanisante qui nie les valeurs du travail social ? Le Collectif Unitaire Anti Délation de la Loire a publié le texte ci dessous à propos de l’action engagée par les travailleurs sociaux du Conseil Général au sujet d’une réorganisation de l’accompagnement des bénéficiaires du RMI.
    Au Conseil Général de la Loire, les travailleurs sociaux de secteur (Délégation à la Vie Sociale) ont entamé une mobilisation à propos du RMI. En effet, les élus ont décidé de confier entièrement l’accompagnement des bénéficiaires du RMI à la Délégation à (...) lire la suite

  • Le projet de loi dit de "prévention de la délinquance" Un texte extrêmement grave pour les familles comme pour le travail social et éducatif. Le projet de loi dit de « prévention de la délinquance », qui va être adopté au Parlement, est d’une extrême gravité pour les libertés individuelles et les droits de l’homme, comme pour le travail social, médico-social et éducatif.
    Il est fondé sur le tout-répressif, sans réel contenu en matière de prévention. Il stigmatise de manière accrue les populations les plus en difficulté.
    Son article 5 prévoit que les professionnels de santé ou de l’action sociale seraient dans l’obligation (...) lire la suite

  • Une expérience de travail collectif avec des mères de familles. Je suis puéricultrice en PMI sur la commune de la Ricamarie, depuis près de 10 ans. Mon travail est, pour l’essentiel, d’accompagner, de soutenir les parents quand ils traversent une difficulté qui peut les rendre vulnérables. Ensemble, nous cherchons des solutions pour que leur réalité devienne plus favorable et leur permette de continuer à prendre soin des besoins de leurs enfants.
    Au fil des années, j’ai été témoin de la dégradation des conditions de vie de bon nombre de familles. J’ai (...) lire la suite

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP