[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Culture

  • "S’en sortir... Accompagnement sociologique à l’autobiographie d’un ancien sans domicile fixe" le livre de Tierry Torche "S’en sortir... Accompagnement sociologique à l’autobiographie d’un ancien sans domicile fixe" vient de sortir. Il a été écrit avec la sociologue Pascale Pichon maître de conférence à l’université de Saint Etienne.
    Le livre est édité par l’Université de Saint Etienne dans la collection sociologie matières à penser.
    Nous en avions déjà publié plusieurs extraits. Voir : « S’en sortir... Essai autobiographique d’un ancien sans domicile (...) lire la suite

  • « S’en sortir... Essai autobiographique d’un ancien sans domicile fixe. » Nous publions des extraits du livre écrit par Tierry Torche, « S’en sortir...Essai autobiographique d’un ancien sans domicile fixe. »
    Le livre se présente sous la forme d’entretiens avec une sociologue du CRESAL de Saint Etienne, Pascale Pichon. Tierry Torche y retrace son parcours de SDF, et sa sortie de la rue.
    Le livre est terminé depuis mars 2006. La date de parution n’est pas encore déterminée. Les auteurs cherchent un éditeur.
    Pascale Pichon, enseigne à l’Université de Saint-Etienne. (...) lire la suite

  • Témoignage de Tierry Torche le 8 octobre pour la prépartion de la journée mondiale du refus de la misère. Dimanche 8 octobre, en préparation de la journée mondiale du refus de la misère, le collectif de Saint Etienne du 17 octobre a organisé une journée à Cuzieu avec les familles.
    En matinée le débat avait pour thème : " Comment la culture et le savoir m’aident à refuser la misère ?" Le débat s’est construit à partir du témoignage de Thierry Torche. Ancien SDF il vient de terminer un livre avec la sociologue du CRESAL Pascale Pichon : « S’en sortir, essai autobiographique d’un ancien SDF ».
    Mon (...) lire la suite

  • Culture et pauvreté Ce témoignage a été retenu autour d’une table ronde "culture et pauvreté" au sein d’un colloque sur l’exclusion.
    Nous vous invitons à réfléchir sur le fait que l’on peut être "pauvre" et que la culture est un moyen de sortie de la pauvreté.
    Les êtres humains sont plein de préjugés sur tout et c’est cela qu’il faut casser : les préjugés... La pauvreté en est un exemple frappant.
    Je vais citer quelqu’un qui est un référent pour moi : Martin Luther King, qui disait : "qu’il était rare de (...) lire la suite

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP