[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Mémoire de quartier Sud-Est

Des années 20 à nos jours

jeudi 23 novembre 2006 -

A l’invitation du Secours Catholique, 80 personnes se sont réunis au Curé d’Ars pour partager un peu de leur histoire sur le quartier.

«  Je m’souviens qu’avec mes parents, on devait tirer l’eau du puits...Nous n’avions pas besoin de télé. Le lavoir, c’était radio - buanderie ! »

La mémoire, c’est ce qui permet d’enregistrer l’histoire et ensuite d’aller y rechercher des morceaux choisis... C’est la faculté de remonter dans le temps pour en faire resurgir le passé coloré par le déroulement d’une vie... çà peut être aussi une prise de rendez-vous avec ses racines ou le coup d’œil rétrospectif qui retrace le chemin d’une existence ainsi que l’évolution d’un quartier...

Cet exercice délicat, a été proposé ce mardi 21 mars par l’équipe bénévole secours catholique de « Sainte Marguerite - curé D’Ars », à plus de 80 amis, habitants ou collaborateurs et responsables d’associations du secteur.

L’idée avait été émise en 2004, par notre animatrice et amie, Cécile Dialo, au cours d’une réunion de notre équipe de bénévoles... Puis elle a resurgi en 2005-2006 par une relance d’Annick Dramais, chez qui pas mal d’idées mijotaient depuis longtemps sur le sujet.
C’est donc grâce à Annick, que cette idée a fait une partie de son cheminement pratique, dans le cadre du « collectif mémoire du secteur Sud - Est », créé en 2004, avec les habitants et associations du secteur, à l’initiative de notre équipe « Sainte-Marguerite-Curé D’Ars. »
Les circonstances ont fait qu’en 2005, ce collectif à été entièrement mobilisé par différents projets, enclenchés simultanément par la ville de Saint Etienne et la MJC de Beaulieu.

Autour de ces projets, une vingtaine de rencontres du « collectif mémoire », ont réuni associations et habitants, en collaboration étroite, avec Alain Turgeon, jeune écrivain Canadien de talent, Lyonnais de circonstances. C’est lui qui a rédigé la partie « mémoire racontée » du secteur. Dans ce cadre, nous avons participé au travaux de construction du livret « Beaulieu, site classé du 20ème siècle » édité par la municipalité.

Annick Dramais, habitante bien imprégnée de l’histoire du secteur, oeuvrait déjà avec ardeur et opiniâtreté à la construction du projet en enregistrant, sur cassette sonore et visuelle, un témoignage clef sur les années 20-60, par l’interview de madame Roche, excellente mémoire vivante du secteur, puis en collectionnant sur le même thème, de nombreuses photos anciennes.

Il ne restait plus qu’à prendre des photos récentes, en repérage des lieux anciens et afin de réfléchir comment à l’aide de ces quelques supports on arriverait, (ce qui au départ était un peu, pour nous, une gageur), à susciter chez nos 80 invités, un véritable intérêt participatif, sur le thème « mémoire du secteur »...
Ce qui fut préparé, fut réalisé ce mardi après midi, dans une ambiance d’échanges conviviaux et, forts de cette bénédiction, nous avons très vite oublié toutes nos appréhensions quant à la réussite de notre projet...
Durant presque 3 heures d’échanges de souvenirs, de silences et d’écoute attentive, dans cette salle basse, situées en dessous de l’église du Curé D’ars, l’atmosphère était empreinte d’un « certain état de grâce ». Quelle cure d’émotion dans les souvenirs évoqués !

Cet après midi « mémoire du secteur Sud -Est » s’est déroulée harmonieusement en trois parties qui se sont enchaînées naturellement dans une tonalité d’intérêt très partagée :

1er partie : 30 minutes d’audio-vidéo sur l’interview de Mme. Roche, née rue Louis Blanc et toujours habitante du quartier.

2ème partie : 1H30 de projection-échanges, sur grand écran, à partir de photos anciennes et nouvelles alternées sur des lieux, des rues, des commerces et bâtiments, illustrant les évolutions des extérieurs et des habitudes de vie, du secteur sur plus d’un demi siècle. Le support visuel permettant des retours arrière et des poses à la demande, sur fond de devinettes et de profusion de commentaires exprimant les remontées de souvenirs de chacun des participants... « ...Il y avait des fêtes, avec la casse aux biches et de nombreux commerces...Maintenant les personnes âgées ont des difficultés pour aller s’approvisionner dans les grandes surfaces, sans convivialité... »

3ème partie : 45 minutes de circulation de rencontres et d’échanges autour d’une exposition de photos anciennes et nouvelles, tout en dégustant quelques friandises dont un goûter à l’ancienne, à base de petites barres de chocolat et d’une tranche de gros pain de campagne, pris tout en levant le verre de l’amitié.

Un prochain rendez-vous sera fixé pour continuer cette mémoire du quartier.

Toute l’équipe Secours Catholique de « Sainte Marguerite - Curé D’Ars »

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP