[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Témoignage de mon apprentissage du français

jeudi 8 juin 2006 -

Je suis en France depuis 34 ans. Je n’ai jamais appris à lire et à écrire, ni dans ma langue maternelle ni en français.
Il y a seulement 4 ans que j’ai osé faire une démarche d’apprentissage.
J’y pensais souvent durant ces 34 ans, mais je n’avais pas la force de le faire. Mes enfants ont quitté le domicile, je me suis retrouvée seule. De ce fait, ne savoir ni lire ni écrire m’handicapait et me rendait malade (puisqu’avant je m’appuyais sur mes enfants). Par chance, le Secours Catholique a envoyé quelqu’un sur mon quartier pour aider des personnes comme moi, qui ne sont jamais allées à l’école.
Quand je suis allée voir la personne qui accompagnait les adultes en langue française, j’étais en grande dépression et soignée pour cela. Cette dépression est née, comme je le dis, du départ de mes enfants qui m’a mise devant mon incapacité à lire et à écrire. Je suis devenue dépendante, de mes voisins. Je n’étais pas toujours bien acceptée par eux quand je leur demandais de m’aider à lire mon courrier.
De mon coté, j’avais honte de cette démarche et j’étais anxieuse de les voir lire quelque chose qui m’était personnelle.
Cette dépression, m’a poussé en premier lieu à me confier à une conseillère en économie sociale et familiale qui s’occupait des familles inscrites dans une épicerie sociale de mon quartier (CABA). Cette conseillère m’a mise en relation avec Mme L. Hollande, l’accompagnatrice du Secours Catholique.
Quand Mme L. Hollande m’a reçue, je n’étais pas encore prête à franchir le pas. J’étais très fatiguée moralement et physiquement. Mme L. Hollande, m’a dit qu’elle était prête à venir chez moi, m’apprendre à lire. J’ai encore reculé en lui disant que c’était trop tôt à cause de mon traitement, qui m’obligeait à me coucher. Elle m’a dit : "Même si vous êtes au lit, je vous apprendrai à lire." Cela m’a fait plaisir et j’ai eu envie d’attraper cette main. Mais j’ai encore reculé. J’ai attendu 6 mois. Je suis revenue, en pensant que cette dame réaliserait mes rêves : savoir lire et écrire.
Au bout d’un mois de cours, j’ai arrêté mon traitement contre la dépression et j’ai commencé à entrer dans la vie, du fait que je sortais pour aller aux cours.
J’ai appris à lire en 6 mois et j’ai participé, à un groupe de lectrice "à voix haute". Nous avons lu des textes de poésies devant 400 personnes à la Journée Départementale du Secours Catholique et devant d’autres adultes de diverses associations.
En même temps que j’apprenais à lire, sur un livre de sons (Bien lire et savoir lire de Silvestre de Sacy), j’apprenais à lire à ma petite fille qui était en grande section maternelle. Quand elle s’est présentée au CP, on lui a fait sauter une classe car elle savait lire.
J’ai eu mon permis il y a 29 ans. Je conduisais donc sans savoir lire. Maintenant, je suis capable de me diriger avec les panneaux.
J’étais dans un tunnel noir avec mon manque d’indépendance. Dieu merci, c’est fini.

Madame Z... Saint Etienne.

Ce témoignage est celui d’une femme du groupe La Belle Etoile, salle du CABA, à Saint Etienne.

Voici ci dessous des paroles d’une autre femme de ce groupe, et en pièce jointe l’ensemble des paroles du groupe "La Belle Etoile".

PAROLES DE FEMME

"On nous a laissées comme des ânes sur le bord de la route. Et on ne pensait pas qu’un jour on nous ouvrirait une porte."

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Paroles de La Belle Etoile Paroles de La Belle Etoile Word 26 ko

Forum

Date par Message
17/10 Témoignage de mon apprentissage du français
Les permanentes du secours catholique de Boën viennent de prendre connaissance de votre témoignage. Félicitations et bravo pour votre courage. Continuez votre formation et que Allah bénisse vos efforts. Marie-Thérèse

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP