[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Des opportunités d’emplois pour les habitants des quartiers en rénovation à Saint-Etienne

5% du nombre total d’heures travaillées dans les travaux d’investissement du projet ANRU (Agence National de Rénovation Urbaine) sont réservées aux habitants des quartiers en rénovation.

mardi 6 juin 2006 - Aïda Bensaad

Les entreprises impliquées dans les chantiers de rénovation, de construction et d’équipement dans les quatre quartiers prioritaires au regard de la politique de la ville ( Tarentaize-Beaubrun-Séverine, Montreynaud, les quartiers Sud-Est et le Crêt de Roch), sont dans l’obligation de recruter des habitants de ces quartiers. En effet, au moins « 5 % du nombre total d’heures travaillées dans le cadre des travaux d’investissement du projet financés par l’Agence [1] est réservé aux habitants de ces quartiers (appelés aussi zones urbaines sensibles).

Par ailleurs, il est prévu qu’au moins « 10% des embauches directes ou indirectes » pour la gestion de proximité et des équipements bénéficiant d’aides financières de l’ANRU, est destiné aux habitants des ZUS.

Pour coordonner ce dispositif et servir d’intermédiaire entre les entreprises, notamment du secteur BTP et les habitants de ces territoires, une cellule de promotion de l’emploi et de la rénovation urbaine a été mise en place sur Saint-Étienne. Tous les habitants des quartiers ZUS, et plus particulièrement les jeunes, peuvent dès à présent déposer leur CV auprès de cette structure située au :

8 boulevard Pierre Mendès France
(annexe de la Mission Locale Jeunes)
42 100 SAINT-ETIENNE

Cette cellule est ouverte au public concerné du lundi au vendredi de 9h 00/12h00 et de 13h00/17h00

Pour de plus amples informations, vous pouvez les contacter par :
Tél : 04-77-01-08-00
Fax : 04-77-33-58-18
Email : emploi.renovation@ml-st-etienne.org

Vous pouvez aussi leur écrire :
C.P.E.R.U- Mission Locale,
16 rue Polignais,
42 000 Saint-Etienne

Les candidatures seront transmises aux entreprises qui recherchent de la main d’œuvre. Ce sont donc les entreprises qui choisissent leurs futurs employés. Elles décident aussi du type de contrat de travail et peuvent également proposer des formations. Les candidats retenus seront mobilisés soit sur un chantier ouvert sur leur quartier de résidence, soit sur un autre site en rénovation. La personne recrutée pourra, si son employeur le souhaite, intégrer l’entreprise à la fin du chantier. A titre d’exemple, et sur le quartier de Beaubrun-Tarentaize-Séverine (TBS), nous pouvons citer les chantiers suivants : la création d’un grand parc paysager derrière la gare du Clapier, sur le site minier de Couriot, la construction d’une Maison de l’emploi sur l’avenue Augustin Dupré ou encore et de manière générale le projet de démolition/construction de logements vétustes et la réhabilitation de l’habitat existant sur TBS et les autres quartiers concernés par la rénovation urbaine.

Informations complémentaires :

La cellule de promotion de l’emploi et de rénovation urbaine aura pour missions :
  Identifier l’offre de travail
  Se tenir à la disposition de toutes sollicitations des entreprises du BTP concernant cette action
  Répondre aux offres d’emploi des entreprises attributaires de marchés publics en présélectionnant des candidats habitant prioritairement sur les ZUS de Saint-Etienne,
  Conseiller les entreprises sur les différentes mesures pour l’emploi mobilisable,
  Accompagnement des salariés recrutés. Pour cela, le contrat CIVIS, le dispositif de suivi du PLIE et la prestation d’accompagnement dans l’emploi de l’ANPE peuvent être sollicités,
  Anticiper les besoins futurs de main d’œuvre des entreprises en ciblant des publics potentiels et en mettant en place des formations adaptées,
  Etablir un tableau de bord des offres de travail identifiées et, des réponses apportées, et du suivi de ces contrats de travail.

La cellule de promotion de l’emploi est composée d’un opérateur départemental en appui aux maîtres d’ouvrage, trois agents à mi temps chargés du recrutement et du suivi (ANPE, Mission Locale Jeunes de Saint-Etienne et le PLIE de St-Etienne) ainsi qu’un chargé de mission insertion qui assurera la coordination de cette structure.

Il faut savoir aussi qu’en cas de pénurie de main d’œuvre sur les quatre quartiers prioritaires, le recrutement peut être envisagé dans « les autres quartiers stéphanois ciblés politique de la ville (qualifiés de quartiers de seconde priorité, dont Solaure, La Dame Blanche, Terrenoire, Grangeneuve, La Cotonne.) ou sur d’autres quartiers dans la mesure où ce public est bien considéré comme faisant partie des publics en insertion, tels que les demandeurs d’emploi de longue durée ou encore les bénéficiaires de minimas sociaux... »

Pour tout contact : Amicale laïque de Beaubrun :
04-77-21-41-89

Aïda Bensaad

[1] Ces dispositions sont extraites de la charte locale d’insertion qui impose le respect de cette obligation aux entreprises intervenant sur les chantiers de rénovation. Celle-ci a été adoptée sur la base de l’article 10 de la loi du 1er août 2003 d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine,qui dispose que "l’Agence Nationale pour la rénovation urbaine, élabore et adopte, dans les neufs mois suivant sa création, une charte d’insertion qui intègre dans le programme national de rénovation urbaine les exigences d’insertion professionnelle des habitants des zones sensibles.

Forum

Date par Message
5/03 Des opportunités d’emplois pour les habitants des quartiers en rénovation à Saint-Etienne
pour benéficier des avantages de la mission locale y-a-t-il une tranche d’âge à respecter

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP