[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Dans le quartier de Beaubrun, un accueil inconditionnel pour rompre l’isolement de certains enfants et de leurs familles « ATELIER DES ENFANTS, ACCUEIL DES FAMILLES »

samedi 27 août 2011 - Josiane Reymond et Adeline Combat

Depuis Mai 2010, un réseau d’entraide et de solidarité est à la disposition des habitants à l’Amicale Laïque de Beaubrun pour permettre l’accès aux droits, accompagner les personnes dans leurs démarches….. Depuis plusieurs mois, nous constatons qu’un certain nombre d’enfants en âge de l’école élémentaire, se retrouvent seuls dans la rue après l’école, le mercredi, le week-end. Il s’agit pour la plupart d’enfants dont les familles ont à gérer d’importantes difficultés.

Depuis Avril 2011, une dizaine d’adultes assurent une présence les mardis et jeudis soirs à l’Amicale, et aussi les samedis après midi sur le terrain de Tarentaize. Un accueil régulier, libre, inconditionnel, gratuit.
Nous sommes attachés à la qualité de la relation qui se construit avec les enfants, et les enfants entre eux. Le nombre d’adultes présents dans notre équipe, et notre organisation, permet d’accueillir et de jouer avec autant d’enfants qui le souhaitent. Nous cherchons notamment à apprendre ensemble à coopérer, à gérer les conflits, à développer l’initiative et l’autonomie des enfants. Les enfants sont très réceptifs à cette proposition de construire des relations positives.
Nous n’avons pas de projet d’activités déterminé, nous sommes présents à ce qui se passe, nous apportons des jeux diversifiés, nous jouons, nous discutons….
Nous sentons que ce travail sur le quartier, auprès des enfants est forcement, évolutif, il se construit en fonction des besoins repérés, avec les enfants.

Nous commençons à créer des liens avec certains adultes présents sur le terrain. Notre présence est accueillie positivement. Cette présence d’adultes auprès des enfants semble répondre à un manque, nous occupons le terrain, des relations durables se tissent. Nous envisageons comme possible de construire avec les habitants de ce quartier tout ce qui peut permettre à chacun d’avoir envie de sortir de chez soi et d’aller à la rencontre des autres…

Cette forme d’accueil inconditionnelle permet de rompre l’isolement de certains enfants et de leur famille, d’assurer une forme de veille éducative pour les plus jeunes, en complémentarité avec ce qui existe déjà sur le quartier.

Nous nous reconnaissons dans la démarche d’intervention en milieu ouvert et de pédagogie sociale qui développe un travail dans les quartiers auprès des enfants et avec les familles et qui s’appuie sur le postulat que nous sommes collectivement responsables de l’éducation des enfants, de ce qui se développe et se dégrade dans notre société. « La pédagogie sociale a pour vocation de faire évoluer certains aspects qui dans la société ne sont pas acceptables. Elle ne peut ainsi admettre que des enfants et leur famille vivent au dessous du seuil de pauvreté…Le pédagogue doit s’interroger sur son projet éducatif et donc sur la société, a à cœur de former l’enfant à la solidarité, à la fraternité, à la citoyenneté, à la sensibilisation aux questions fondamentales en jeu dans le monde contemporain. »(GPAS, Groupement de Pédagogie et d’Animation Sociale)

Voir aussi :
-  « ATELIER DES ENFANTS, ACCUEIL DES FAMILLES » au Réseau d’entraide et de solidarité de l’amicale Laïque de Beaubrun
-  La rubrique des chroniques hebdomadaires

Ce projet sera présenté et discuté le jeudi 20 octobre à l’IREIS lors de l’initiative publique organisée par le réseau "le travail social dans la crise". Voir : Rencontre débat sur le travail social

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP