[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Le réseau d’entraide et de solidarité à l’amicale laïque de Beaubrun a besoin de bénévoles.

mardi 23 novembre 2010 - Adeline

Le projet est en place depuis Mai 2010 (voir "Un nouveau lieu d’accueil et d’entre aide à l’amicale laïque de Beaubrun"). Il est ouvert à tous : personnes rencontrant des difficultés, enfants, professionnels, bénévoles, associations...

Notre travail se décline principalement autour de trois axes :

• Accueil adulte
Nous prenons le temps de recevoir les demandes (logement, enfance et famille, scolarité, droits des étrangers, santé et sécurité sociale, travail/retraite/chômage, surendettement, RSA, handicap…) Nous recherchons ensemble et agissons concrètement pour faire respecter ces différents droits sociaux, orientons vers des services juridiques et administratifs compétents, d’où un travail en réseau important et varié. Nous travaillons en lien avec les différentes structures et projets du quartier.
Cet espace a donc pour objectif de soutenir les personnes dans leurs démarches de manière individuelle, mais aussi et surtout d’amener celles rencontrant les mêmes difficultés à se réunir, à échanger et à s’organiser collectivement si nécessaire, pour trouver des solutions.

• Accueil enfant
Nous développons un accueil inconditionnel et gratuit des enfants. Pour l’instant, il concerne une petite dizaine d’enfants de 3 à 11ans, souvent seuls et sans surveillance adulte dans la rue. Ils sont tous du quartier, de nationalité différente. Certains ne parlent pas bien français, beaucoup ont des difficultés d’apprentissage scolaire, ils ne fréquentent pas les structures de loisirs. Nous sommes en lien avec les familles.
Le programme est en fonction des demandes (soutien scolaire, apprentissage du français, jeux, dessins, bibliothèque, spectacle). Au-delà de l’accueil et des activités, nous sommes en lien avec les écoles et pensons notre lieu comme un tremplin vers les structures de loisirs plus classiques.

• Formation
En fonction des demandes repérées nous mettons en place des temps d’échange et d’informations à thème avec des intervenants qualifiés et élaborons des outils pratiques (droits des enfants, des étrangers, surendettement, droit du travail...). Nous témoignons et encourageons les personnes à le faire.

Nous recevons beaucoup de demandes. Nous voulons donc développer cet espace ou l’on s’appuie sur les compétences et expériences de chacun dans la résolution des difficultés.

Pour ceci nous avons besoin de mettre en place une équipe de bénévoles, notamment pour effectuer des accompagnements physiques (médecin, administrations…), participer à l’accueil des enfants et au travail de recherche et de rédaction.

Si vous êtes intéressées, n’hésitez pas à me contacter au 06.83.31.94.78.
Vous pouvez venir me rencontrer le lundi de 10h00 à 12h00 ou le jeudi de 15h00 à 17h00,
14, rue Claude Deverchère, 42000 Saint Etienne.

Adeline Combat

Ci dessous cet appel en document à télécharger.

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Word 31.5 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP