[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

17 octobre 2010 journée mondiale du redus de la misère "Regarde moi comme une chance"

dimanche 3 octobre 2010 - Georges Günther

« Regarde moi comme un chance », cette année cette journée mondiale du refus de la misère donne la parole aux jeunes. Une chance et non une menace ou une charge à réduire.

On trouvera ci dessous le programme de ce qui se déroulera à St Etienne les 15- 16 et 17 octobre.
Vous pouvez aussi aller sur le site d’ATD Quart Monde, et sur le site officiel dédié à cette journée.

Le premier rassemblement des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays contre la misère s’est tenu sur le parvis du Trocadéro "Le 17 octobre 1987. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas une fatalité qu’elle est une violation des droits de l’homme en proclamant leur solidarité avec ceux qui luttent dans le monde pour la détruire.
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré" Ces phrases de Joseph Wresinski (le fondateur d’ATD Quart Monde) sont le socle de cette journée. En 1992 elle a été reconnue par les Nations unies.
Elle est célébrée dans le monde entier, au-delà du Mouvement ATD Quart Monde.

2010 c’est Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il y a dix ans les chefs d’état et de gouvernement s’étaient déjà engagés à donner une « un élan décisif à l’élimination de la pauvreté » d’ici 2010.
La réalité que pointe les chiffres sur la pauvreté en 2008 publiés dernièrement par l’INSEE, c’est un aggravation de la situation. La France comptait entre 4,3 et 7,8 millions de personnes pauvres en 2008, suivant la définition de la pauvreté utilisée (seuil à 50 % ou à 60 % du niveau de vie médian, soit 791 € ou 949 € mensuel pour une personne seule). Selon le seuil pris en compte le taux de pauvreté va de 7,1 à 13,2 %. Depuis le milieu des années 2000, le nombre de personnes pauvres est reparti à la hausse : + 500 000 entre 2002 et 2008 selon le seuil à 50 % (voir l’observatoire des inégalités ).
Et il s’agit de chiffres pour 2008. Depuis cette réalité s’est dégradée pour les couches populaires. 2009 a été une année record pour la destruction d’emplois en France : 256 000 emplois salariés ont été détruits selon Pôle emploi, soit un chiffre “jamais observé depuis l’après-guerre” ! Avec le néolibéralisme (le capitalisme d’aujourd’hui) au lieu de lutter contre la misère c’est la guerre aux pauvres qui est menée avec des politiques de stigmatisation et de bouc émissaire comme ce qu’on connaît avec les rroms, pour faire oublier les inégalités. Pendant que des familles entières dorment à la rue, ne peuvent plus payer leurs logement, à l’autre bout de la société les multinationales du CAC40 et les milliardaires se gavent. Pour eux les droits sociaux ne sont plus des progrès humain pour tous mais des manques à gagner sur leurs profits, donc des charges à réduire. Le mouvement pour changer ces modes de fonctionnements, pour inventer une nouvelle production et une nouvelle répartition des richesses, une société solidaire pour tous, est en route.
On en reparlera.

Georges Günther

Le programme à St Etienne

Voir le dépliant de la journée ci dessous en document à télécharger.

17 octobre 2010 : Ecoutons les jeunes ! En France, en Europe et dans le monde, des jeunes de différents milieux agissent concrètement pour changer la vie
Des rendez-vous pour TOUS à SAINT ETIENNE 15 – 16 – 17 octobre 2010

-  Vendredi 15 Octobre Salle Clef d’Voute (derrière Université 7, rue Basse des Rives)

  • dès 17h 30 : Exposition – échanges – débat – propositions des jeunes…….
  • 19h 30 : Verre de l’amitié
  • 20h 00 : 2 groupes de musique jeunes : -** « Les Barabans » -** « Et3rnity street »

-  Samedi 16 Octobre
16 h 00 : Film au Méliès « Versailles » avec Guillaume Depardieu sur l’exclusion, Réalisateur Pierre Schoeller (dans le cadre de la quinzaine d’Attac)
Débat
Entrée gratuite

-  Dimanche 17 octobre

  • dès 10 h 30 : -** Animation permanente place Jean Jaurès (au pied de l’Hôtel de Ville) -** Echanges : la misère et l’exclusion chez les jeunes
  • 15 h 30 : Marche festive
    Départ place de l’Hôtel de Ville – rue Gérentet – place Dorian - Avenue Libération – Place du Peuple – Arrivée Bourse du travail
  • 16 h 30 : Réception d’élus municipaux salle Sacco Vanzetti
    Expression des jeunes et de leurs propositions

Sont partenaires du Collectif du 17 octobre :
Amnesty International – ATD Quart Monde – Attac – Confédération paysanne – Emmaüs – Fédération Centres Sociaux Loire – Ligue Droits de l’Homme – Secours Catholique – Secours Populaire – Soleil Solidaire – CFDT – CGT.

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Plaquette de présentationo Plaquette de présentationo PDF 1.3 Mo

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP