[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Un toit c’est un droit, un toit c’est la loi !

samedi 12 juin manifestation/forum à St Etienne.

dimanche 6 juin 2010 - Georges Günther

Depuis maintenant plus d’un an le collectif « pour que personne ne dorme à la rue » se bat pour le droit au logement pour tous.
De nombreuses actions ont été menées qui vont de la réquisition citoyenne de bâtiments publics à l’hébergement militant de personnes ou familles se retrouvant sans abri en passant par des actions médiatiques pour dénoncer ce problème de logement. Si toutes ne sont pas restées sans effet et ont permis de trouver des solutions pour des familles, il n’a jamais été possible de faire se rassembler tous les partenaires pour tenter de traiter le problème de fond du logement.
Si bien que dans notre département, de façon quasi permanente, ce sont des dizaines d’individus, femmes et enfants compris, qui se retrouvent à la rue ! Pour les enfants cela signifie aussi pas d’école ! Et dernièrement un bidonville est réapparu à St Etienne.
Parce qu’il n’est pas tolérable que de telles situations perdurent, "le collectif pour que personne ne dorme à la rue" fais appel à tous les citoyens pour dénoncer ce problème de logement que les pouvoirs publics refusent de traiter.
Il invite le samedi 12 juin à venir manifester dans les rues de Saint-Étienne pour montrer que nous sommes nombreux à ne pas accepter qu’un seul être humain soit contraint de dormir dehors, quelque soit sa situation, et à réfléchir ensemble à des actions à mener.
Le départ est à 10 h 30 square Jean Moulin pour manifester jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville ou se tiendra un débat suivi d’un repas partagé. (voir le tract d’appel ci dessous en document à télécharger).

Le collectif "pour que personne ne dorme à la rue" demande une réunion de travail à l’initiative du préfet avec les collectivités locales de l’agglomération, les organismes HLM, les associations gestionnaires de lieux d’accueil, les associations, pour organiser les solutions d’urgences et sur le plus long terme.

Quelque soient les situations administratives, financières, personnelles, le logement doit être un droit pour tous, un droit de l’homme pour pouvoir vivre dignement. Il ne peut pas y avoir d’exception. Accepter qu’un droit aussi fondamental ne soit pas respecté pour chacun, c’est le fragiliser pour tous.
Et maintenant la loi DALO (Droit Au Logement Opposable) ne peut pas devenir lettre morte.

La situation n’est pas une fatalité. Elle est le résultat de la non volonté politique de construire de logements adaptés aux ressources des familles, du refus de créer les places et lieux d’hébergements nécessaires à un accueil digne et de construire les logements adaptés aux ressources des familles, des expulsions, de l’augmentation des loyers, du gaz et de l’électricité alors que la précarité et le chômage augmentent.
Que des personnes se retrouvent sans toit est d’autant plus inacceptable dans l’agglomération stéphanoise que de nombreux logements et bâtiments vides peuvent être mobilisés, réquisitionnés.

Des mesures d’urgences sont indispensables :
-  L’arrêt des expulsions qui apparaissent plus que jamais comme une pratique inhumaine
-  La création de logements adaptés aux revenus modestes
-  Le blocage des loyers et charges
-  La réquisition par le préfet de logement ou/et de bâtiments vacants en bon état sur l’agglomération
-  En finir avec le système d’hébergement dans des chambres d’hôtels, système indigne, inadapté et extrêmement onéreux

Georges Günther

Voir aussi :
Bilan et enseignements de 11 mois d’initiatives
Nous refusons d’accepter qu’un seul être humain qui demande un toit soit laissé à la rue
Le Préfet et les élus de l’agglomération sont mis devant leurs responsabilités concernant les sans abris
Le logement doit être un droit pour tous

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Tract d'information de la manifestation Tract d’information de la manifestation Word 62.5 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP