[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Dans toutes les périodes de crise, c’est le collectif qui a permis de véritables transformations pour construire une vie plus humaine et plus juste. Invitation du groupe "le travail social dans la crise" à répondre à cet impératif de travail collectif.

samedi 29 mai

vendredi 16 avril 2010 - Josiane Reymond, Jean Chabannes, Bernadette Cossutta

Le groupe «  Le travail social dans la crise  » existe depuis 1 ans. Il rassemble des travailleurs sociaux de différentes associations, institutions, des bénévoles d’associations, des personnes.

Ensemble nous nous efforçons de retrouver le sens de notre travail qui est avant tout un soutien aux personnes qui traversent des difficultés.

Dans toutes les périodes de crise, c’est le collectif qui a permis de véritables transformations pour construire une vie plus humaine et plus juste. Encore aujourd’hui, il nous semble que ce travail à partir de démarches collectives fait partie des réponses nécessaires.

Nous souhaitons pouvoir partager nos expériences, réflexions, questionnements et avancer sur ces questions de démarche collective au sein des quartiers, des centres sociaux et autres institutions…

Nous aimerions éviter deux pièges : nous ne voulons pas que ces échanges se perdent dans des récits où chacun raconte ce qu’il fait. Nous ne voulons pas non plus nous enfoncer dans le désespoir dans lequel cette période plonge beaucoup d’entre nous.

Nous voulons, à partir de nos expériences concrètes, pouvoir partager les enseignements de ces différentes pratiques, ce qu’elles nous ont fait comprendre, nos avancées, nos limites. Nous souhaitons des rencontres qui nous permettent de trouver notre plus grand dénominateur commun, ce qui nous unit, les valeurs que nous cherchons à défendre, et mettre en évidence ensemble des postulats qui deviennent des repères pour construire des projets collectifs plus solides.

Nous souhaitons pouvoir tirer partie de ces différents éclairages apportés par chacun pour comprendre mieux et agir plus efficacement.

Nous sentons nécessaire d’arriver à rassembler les 3 pôles de notre société :

les habitants, les professionnels, les élus, à partir d’un territoire donné. Chacun ayant une part de responsabilité dans l’élaboration d’un projet de société. Nous sommes trop éloignés les uns des autres, les discours, les réflexions ne se croisent pas, ne s’enrichissent pas de toutes ces expériences.

Nous proposons un premier temps pour entreprendre cette réflexion et décider ensemble de la façon dont nous allons engager ce chantier.

Samedi 29 mai à L’amicale Laïque de Beaubrun à partir de 14h

Pour nous joindre :
Josiane REYMOND 06/98/95/91/37, josianereymond@orange.fr
Bernadette COSSUTTA 04/77/37/99/18
Jean CHABANNE 06/32/76/65/29, jean.chabannes@wanadoo.fr

Ci dessous l’invitation en document à télécharger.

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Invitation Invitation Word 29 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP