[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Partager des expériences concrètes, des connaissances et des savoirs faire, pour élaborer un projet en matière de santé

Une invitation du groupe l’envie de vivre : premier rendez vous autour d’un diaporama le 20 mars 2010

vendredi 19 février 2010 - Josiane Reymond

Vous souvenez-vous du groupe Envie de Vivre ?

Ce sont des femmes, mères de famille, dont la vie au quotidien est souvent un combat. Depuis trois ans, ce groupe chemine et a su construire des liens et des projets.
C’est l’envie du groupe qui permet de construire des choses adaptées aux besoins, et des liens semblables à ceux d’une famille qui fait souvent défaut pour ces personnes.
Nous avons construit des expériences positives, à partir des envies, décidées ensemble. Ce qui devient un point d’appui pour chacune pour pouvoir mieux faire face à la réalité.
Au fil des mois, le groupe devient un enrichissement des unes par les autres, chacune ayant des niveaux différents de compétences dans les différents domaines de l’existence.
Ces personnes traversent parfois des situations qui peuvent devenir lourdes de conséquences pour l’équilibre de la vie familial, appartenir à un groupe, bénéficier de son soutien concret à permis à plusieurs d’entre elles de ne pas s’effondrer, de continuer à entreprendre les démarches nécessaires pour avancer.
Ces femmes sont dans un processus d’ouverture, elles estiment qu’il est nécessaire de construire des liens de solidarité, de proximité, de l’entraide. Elles ont pris conscience de leurs capacités et compétences. Elles souhaitent affirmer leur utilité auprès des autres et de la collectivité.

Cette année, nous souhaitons pouvoir partager nos savoirs autour des questions sur la santé et les enrichir d’autres apports. Nous entrons dans une période où l’accès aux soins va devenir problématique pour beaucoup. Cet état de fait peut être une opportunité pour nous ouvrir à d’autres conceptions de la santé et des soins, plus respectueuse de la personne, plus en harmonie avec le vivant, et nous permettre de devenir ainsi plus autonome pour répondre à nos propres besoins en nous entraidant.
Nous souhaitons pouvoir construire des savoirs à partir des compétences de chacune, en ouvrant notre groupe à toute personne intéressée. Nous ne voulons pas nous adresser d’emblée au savoir académique, nous retrouver devant un conférencier qui nous dirait ce qu’il faut qu’on comprenne. Mais nous avons besoin d’être épaulé.

Bernadette POISSON est un médecin qui n’est plus en activité, elle rejoint régulièrement des collectifs au Bengladesh pour les encourager dans la réalisation de leur projet de santé. Ce pays, qui fait partie des plus pauvres, nous interpelle dans ses capacités à faire face aux difficultés matériel, au manque de structure, sa créativité pour trouver des solutions concrètes qui répondent aux besoins, et ses connaissances particulières en matière de santé et de soin.
Nous allons donc nous ouvrir à cette réalité au travers d’un reportage diapos proposé par Bernadette. Ces expériences nous aideront sans doute à organiser nous même nos propres partages de ressources et à élaborer un projet en matière de santé.

Toutes les propositions pour partager des expériences concrètes, des connaissances et des savoirs faire, toutes les disponibilités seront autant de possibilités de gagner pour chacun, une autonomie par la connaissance, une meilleure compréhension et surtout de développer des solidarités, des liens, ressources essentielles qui contribuent le mieux à augmenter notre capital santé.
Merci à celles et ceux qui pourront venir partager leur réflexion, initiative, questionnement.
Nous organiseront des rencontres certains Lundis après midis entre 14h et 16h

Le diaporama sur l’expérience du Bengladesh est prévue :

LUNDI 20 MARS de 14h à 16h
à TISSAGE COLORE A LA RICAMARIE

Josiane Reymond

Contact : josianereymond@orange.fr ; 06 98 95 91 37

Voir :
Le parcours du groupe "l’Envie de Vivre" (de son origine à ce qui se profil pour l’avenir)
Construire un projet collectif en partant des personnes les moins reconnues sur la commune est un enrichissement local.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP