[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Liste des Centres de Rétention Administratifs (CRA) et les contacts des associations qui y interviennent.

mercredi 27 janvier 2010 -

Voici ci dessous un document à télécharger transmis par le GISTI : les adresses de tous les Centres de Rétention Administratifs (CRA) avec les associations qui y interviennent et leurs contacts depuis le 1er janvier 2010.
Pour le CRA de Lyon c’est l’association Forum réfugié qui désormais remplace la CIMADE, avec pour contact : Assane Ndaw, 04 72 23 81 64, 06 22 50 73 60, Fax : 04 72 23 81 45. Vous trouverez également ci dessous un document qui précise leur démarche, avec de premiers témoignages sur ce qu’ils constatent et leurs coordonnées pour les trois CRA dans lesquels ils interviennent (Lyon Nice Marseille).

Pièces jointes

Télécharger Nom Extension Taille
Liste des CRA et des associations qui y interviennent Liste des CRA et des associations qui y interviennent PDF 146.8 ko
Document de Forum Réfugiés avec leurs coordonnées Document de Forum Réfugiés avec leurs coordonnées Word 25 ko

Forum

Date par Message
27/01 vallica2 Liste des Centres de Rétention Administratifs (CRA) et les contacts des associations qui y interviennent.
Droits bafoués : nous avons connu Almir, sa femme et sa petite fille un soir de septembre, il y à 3 ans. Partis de Bosnie, ils venaient demander l’asile politique...Et se retrouvaient tous les trois à la rue, sans hébergement et sans savoir où aller dans Saint-Etienne. Nous avons pu les héberger dans un village ; nous les avons accompagnés dans leurs démarches juridiques, et de recours en recours. Le retour au pays est impossible, là-bas ils ont tout perdu et sont indésirables. Dans le village où ils se sont installés, près de St Etienne, la solidarité s’est organisée dans tous les sens : les habitants du village apportent chaque jour paniers remplis de légumes...et Almir, qui parle français, rend service à tous...travaux, réparation de voitures et d’ordinateurs (il était mécanicien et informaticien dans son pays). Il vient de recevoir une proposition d’emploi dans une entreprise régionale..Un bébé est arrivé.Aujourd’hui, Almir et sa famille font parti du village et personne ne pourrait s’en passer. Sauf que mardi soir, Almir s’est fait arrêter avec son neveu à St Etienne, pour un contrôle d’identité.:embarqués au commissariat de Fauriel. Nous avons téléphoné, mercredi matin, à ce commissariat pour nous enquérir de la situation et savoir si les droits de toute personne en garde à vue avaient été respectés. Il nous a été dit que ces personnes étant majeurs, aucune information ne nous serait donnée ; impossible de savoir s’ils avaient vu un avocat et même s’ils étaient toujours en garde à vue !!! Jeudi matin, Almir appelle pour dire qu’ils sont transférés au centre de rétention de...Nîmes !Cette famille a fait une demande de ré examen de demande d’asile auprès de l’OFPRA.Sa femme et ses enfants, le village, ses amis, nous sommes tous choqués par la situation. Tout le monde se demande ce se passe, une juriste nous répond "il n’y a pas d’explication rationnelle sauf que la police doit respecter un quota d’arrestation d’étrangers, idem pour les expulsions...". Chacun sait que la situation en Bosnie est digne du chao et aucun d’entre nous ne voudrait s’y installer...On souhaitent que ceux qui bafouent les droits de l’ être humain et restreignent sa libertéde vivre se retrouvent un jour dans la même situation...On en reparlera...
Sur le Web : droits bafoués

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP