[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Encore une coupure d’électricité par EDF alors que la température descend à plusieurs degrés en dessous de zéro. Comment qualifier un tel acte ? De criminel ?

mardi 5 janvier 2010 - Marie Pierre Vincent

L’électricité a été coupée par EDF au squat du 33 rue Desjoyaux, et cela depuis deux jours.
Pile dans les journées sous zéro, sur St-Etienne.
pile quand le froid brûle les oreilles et la tête,
pile dans les journées les plus courtes de l’ année,
pile quand il faut des repas chauds.

Une cinquantaine de personnes, des roms roumains.
Du coup, les enfants ne vont plus en classe.
Quand on se réveille par moins 3 ou moins 4 , ce n’ est pas la priorité d’aller à l’ école.
Il y a aussi quelques enfants de deux ou trois ans ...
Comment qualifier un tel acte ? Criminel ?
Je viens d’avoir au téléphone une personne du cabinet du préfet, à qui j’ ai exposé et dénoncé la situation et qui m’a dit qu’il allait faire le nécessaire : s’occuper de ce problème, rapidement, à ce que j’ai cru comprendre.
Attendons-donc quelques heures.

Intrigant quand même, c’est toujours quand le thermomètre est en dessous de zéro, rappelons-nous Durafour il y a peu de temps , qu’EDF envoie ses petites camionnettes pour couper le jus(voir : "Electricité coupée au squat du 167 rue Antoine Durafour à St Etienne puis rétablit suite aux protestations").

Marie Pierre Vincent

Pour envoyer mail et téléphoner au préfet :
pierre.soubelet@loire.pref.gouv.fr
Tel du secrétariat du préfet : (04) 77 48 47 01

Nouveau coup de téléphone au cabinet du Préfet ce mercredi 6 janvier vers 18 heures. Réponse : " Oui... on s’en occupe de faire remettre l’électricité à Desjoyaux, mais vous savez ... c’ est compliqué .... On a contacté les distributeurs ... mais vous savez ... c’est difficile, on s’en est occupé tout l’après-midi "
Non, on ne sait pas, justement.
Qui s’occupe du plan grand froid ?
Qui a le pouvoir sur le plan grand froid ?
Les préfectures ou ERDF, ceux qui coupent le courant ? Faudrait savoir. _ Encore une fois, un mot du Préfet, et le courant est remis de suite. Les camionnettes bleues arrivent illico, et tout rentre dans l’ordre, on l’a vu mi-décembre à Durafour.
Mais voila ... La Préfecture traîne dans ses décisions, _La Préfecture hésite, se demande vraisemblablement quoi faire. Un squat de rroms, quelle importance ? et quelle importance s’ ils frôlent l’incendie ? Je pèse mes mots. Car Desjoyaux est toujours tout noir et sans chaleur, et certaines familles se sont confectionnées des bidons avec du bois dedans et de jolies flammes, au mépris de toute sécurité .
Il y a des touts petits, et les tout petits n’ont pas la résistance des adultes au froid .

Monsieur le Préfet, un peu de courage ! tant humain que politique !

Marie Pierre Vincent

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP