[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Invitation à travailler à la création d’un système d’approvisionnement et de distribution alimentaire solidaire sur St Etienne.

Première rencontre mercredi 16 décembre 2009

dimanche 6 décembre 2009 - Georges Günther

Comment permettre à tous, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ?
Cette question du lien entre alimentation et précarité est une véritable préoccupation dans la société actuelle à la fois en terme de santé publique et d’environnement.
Selon le CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), il existe un lien sensible et proportionnel entre le niveau des revenus, d’études et la qualité de l’alimentation des populations. Les chiffres de l’obésité notamment, confirment ces affirmations : une personne à bas revenus aura cinq fois plus de chances d’être sujette au surpoids qu’une autre. Sans parler d’autres conséquences tout aussi graves en terme de santé publique.
Il y a maintenant une réelle sensibilisation sur ces enjeux et beaucoup de familles aspirent à une autre alimentation.

Quelles sont donc les nouvelles formes d ‘approvisionnement et de distributions en circuits courts à inventer pour permettre à tous et notamment aux personnes aux situations financières précaires, de manger correctement tout en assurant un revenu décent aux paysans ?
C’est la réflexion à laquelle nous vous invitons à participer lors d’une première rencontre :
mercredi 16 décembre à 14H
à l’amicale laïque de Beaubrun, Espace Pibarot,

11 rue de l’Apprentissage (à côté du CFA du bâtiment).

Nous voulons sortir des schémas traditionnels de l’aide alimentaire qui ne remettent pas en cause le système dominant. La banque alimentaire ou les restos du cœur restent basés sur la distribution aux pauvres des surplus des grandes surfaces, comme nous déversons nos surplus subventionnés dans les pays du sud en tuant la paysannerie locale.
Il ne s’agit d’ailleurs pas tant de développer des systèmes d’aide alimentaire, que d’initier de nouvelles formes d’approvisionnement et de distribution qui sortent du modèle de production agricole et de distribution dominant : l’agriculture productiviste et chimique subventionnée avec la grande distribution capitaliste (supermarchés dont les hard discounts, LIDL et autres). Des formes de distributions basées sur des circuits courts travaillant avec une agriculture paysanne, bio ou engagée dans une démarche bio.

Certaines de ces nouvelles formes ont commencées à émerger, comme les AMAP. Il y en a actuellement 16 dans la Loire, dont 11 sur la ville de St Etienne. Elles ont débuté dans deux grands quartiers populaires : le Crêt de Roc et Beaubrun (ce sont d’ailleurs pour l’instant les plus importantes en nombre d’adhérents).
Cependant, pour l’instant, nous constatons que leur public moyen reste majoritairement des personnes aux revenus stables et, même si parfois leurs revenus sont faibles, ce sont des citoyens « conscientisés » qui maîtrisent l’affectation de leur pouvoir d’achat.
Les freins à l’accès aux AMAP des publics les plus fragilisés sont économiques mais également culturels. Comment dépasser ces limites ? Sans doute en développant des principes de solidarité au sein des AMAP, mais aussi en inventant une forme nouvelle ouverte à tous y compris aux personnes aux revenus les plus faibles et à celles qui bénéficient des bons alimentaires du CCAS ou d’autres aides alimentaires.

Un tel système ne peut s’imaginer, se mettre en place et fonctionner, qu’avec la participation des personnes concernées : paysans et aussi personnes dites « précarisées ». Il s’agit d’inventer un outil qui permette de s’entraider, de mutualiser des connaissances, des énergies, pour construire un accès à une alimentation saine pour tous et d’autres habitudes alimentaires.

Bien sûr beaucoup de questions sont à résoudre :
-  Comment assurer des prix de vente accessibles aux très faibles revenus tout en restant rémunérateurs pour les paysans ? Quel système de solidarité entre consommateurs ?
-  Quel partenariat avec le CCAS de la ville de St Etienne comme avec les diverses associations de solidarité et de l’éducation populaire (Secours catholique, Secours populaire, ASIM, ATD Quart Monde, amicales laïques, centres sociaux…).
-  Comment prendre en compte la spécificité des habitudes alimentaires de la population de souche maghrébine ?
-  Quelle logistique, quels moyens humains pour un tel mode de distribution ?
-  Comment assurer sur la durée un investissement bénévole conséquent ?
Il y en a beaucoup d’autres…

C’est un gros chantier, beaucoup de discussions, beaucoup de liens à construire beaucoup d’échanges à avoir avec les paysans, les personnes concernées, les bénévoles et salariés des associations de solidarité, le CCAS de la ville de St Etienne, des travailleurs sociaux, des élus. Nous pouvons nous appuyer sur des expériences qui sont en route ailleurs, dans d’autres départements. Nous en avons sans doute pour plusieurs mois avant de pouvoir aboutir à mettre en route cette nouvelle forme de distribution solidaire.
L’invitation est donc lancée pour ce premier rendez vous le mercredi 16 décembre.

Georges Günther

Voir aussi :
"Première rencontre pour la création sur St Etienne d’un système d’approvisionnement et de distribution avec une dimension solidaire importante."
"Les objectifs du projet d’un lieu d’approvisionnement et de distribution alimentaire solidaire sur St Etienne"

Forum

Date par Message
26/05 Noemie Invitation à travailler à la création d’un système d’approvisionnement et de distribution alimentaire solidaire sur St Etienne.
Félicitations pour votre site, grand merci à vous de partager ces conseils et je partage moi aussi ce point de vue... Bref voilà tout est dit, votre blog est vraiment très bon, je bookmarke votre site. PS : Je vais vous faire un peu de pub auprès de mes amis, vous l’méritez bien !

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP