[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Une autre voie, celle de l’accueil inconditionnel, de la solidarité, du travail digne, qui a du sens, qui est utile à la société.

Un témoignage sur les 60 ans d’EMMAÜS à St Etienne

mardi 24 novembre 2009 - Josiane Reymond

On ne peut pas accueillir toute la misère du monde !!!...
Au nom de ce principe, on admet que, pour une part grandissante de l’humanité, il ne soit plus désormais possible de construire une existence digne sur aucun point de la planète. On accepte de véritables scandales, que des familles entières dorment à la rue, que d’autres organisent leur quotidien dans des squats insalubres et dangereux.

Emmaüs, depuis 60 ans, propose une autre voie, celle de l’accueil inconditionnel, de la solidarité, du travail digne, qui a du sens, qui est utile à la société. Ce travail de récupération qui favorise au quotidien la lutte contre le gaspillage et la pollution.
Emmaüs propose à chacun, quelque soit son parcours, son histoire, son lieu d’origine, la possibilité de mettre ses compétences, ses ressources, sa force de travail au service de la collectivité. Pour ce travail qui s’inscrit dans le cadre de l’économie sociale et solidaire et du développement durable, il n’y a pas d’expert. Chaque compagnon y contribue par ses savoirs faire et son expérience.
Chaque compagnon a donc l’opportunité de retrouver sa dignité, de s’inscrire dans de véritables solidarités, de prendre des décisions, de faire des choix. La dernière décision a été de refuser collectivement de devenir « bénéficiaire » du RSA, au nom des principes d’éthique (beaucoup de personnes en situation précaire en sont exclus) et de la volonté de ne pas tomber dans le piège de l’assistanat.
Emmaüs exerce sa solidarité au delà de son cadre de vie communautaire, nous sommes de nombreux réseaux à pouvoir solliciter, chaque fois que c’est nécessaire, l’aide concrète des compagnons. Quelle leçon d’humanité recevons nous alors, lorsque les plus pauvres donnent à d’autres encore plus démunis !.... Ces dons étant puisés sur leur seule source de revenu.

Cette année, Emmaüs a fêté ses 60 années d’existence.
Nous avons pu assister à un spectacle produit par des artistes accomplis (chants, danses, percussions), venus de différents points d’Afrique.
Un spectacle d’une rare qualité….
Comment pouvons encore prétendre que ceux qui cherchent refuge sur notre territoire nous apportent leur misère ?
L’occident, arrogant de ses richesses matérielles, ne sait pas s’ouvrir à tous ces talents qui ne demandent qu’à produire des richesses, des vraies…. Celles de la créativité, de l’entraide, de la mise au service du bien commun de toutes les expériences, les savoirs faire dont chacun est porteur.

Aujourd’hui Emmaüs ose relever un défi, celui de porter d’autres valeurs, d’autres richesses et contribue ainsi à développer un peu plus notre humanité.

Josiane Reymond

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP