L’aide alimentaire, c’est bien joli mais cela n’aide pas les personnes à entrevoir un futur sans assistanat. En effet, aider c’est bien mais quel est le but vraiment visé ?
Continuer à maintenir les personnes sous une influence de domination afin d’avoir un pouvoir de manipulation ou estimer que l’individu après avoir recu l’aide d’une autre personne est capable d’atteindre une autonomie ?
En attendant des associations et des travailleurs sociaux proposent des solutions de plus en plus originales .
L’AFP ( association famililale protestante) du Soleil , propose un atelier à ses adhérents dans lequel le budget, l’élaboration des menus et l’équilibre alimentaire sont des prioritées.Cet atelier s’intitule " bien manger à petits prix"..
Doit-on manger n’importe quoi et n’importe comment sous pretexte d’avoir de faibles ressources financieres ? La solution serait peut-être là ! Apprendre à cuisiner des recettes faciles et pas chères .
Une fois par semaine les adhérents se retrouvent et programment les menus à venir. Bien entendu ils réalisent sur place ces recettes et ils sont tous acteurs dans ces ateliers.
Les locaux de l’AFP du Soleil se prettent à ce type d’ateliers puisque les séances sont animés dans une Cuisine neuve de type familiale.
Grace à cet atelier les personnes retrouvent confiance en elles et la créativité de chacun favorise les échanges et la découverte.
Les habitudes alimentaires des uns sont revisitées par l’apport des savoirs des autres.
"Manger à petits prix" n’est pas une mince affaire et dans ces temps difficiles nous sommes tous à l’affut de solutions qui adouciraient nos fins de mois.
Contact
ANNIE ANDRIA
A.F.P rue louis soulié 42000 Saint-etienne
atelier "bien manger à petits prix"
Tous les jeudis de 14h à 16h
Rodrigues Mercédès