[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Surendettement : rendre les formulaires et les procédures plus compréhensibles.

vendredi 14 avril 2006 - Michèle Antignard et Myriam Correia

Ce témoignage fait référence à une lettre élaborée par un groupe de prévention du surendettement. Vous pouvez la télécharger au bas de l’article "Un document pour vous aider a gérer votre dossier de surendettement"

Nous avions un ami qui était confronté à ce problème du surendettement. Quand j’ai monté son dossier je me suis rendue compte que je ne comprenais pas certains termes juridiques qui étaient employés dans les courriers envoyés par la Banque de France : lettres codées avec des numéros d’articles de lois sans précision sur leurs contenus.
Faisant partie depuis plusieurs années du Groupe Parents du secours catholique,nous avions pris l’habitude de réfléchir avec d’autres et de nous exprimer. Il nous a paru important de rejoindre le Groupe de prévention du surendettement pour pouvoir comprendre et aider à notre tour des personnes qui rencontraient des difficultés.
Nous avions été confronté à des cas de saisies conservatoires par des huissiers sur des comptes bancaires de personnes ne percevant que les allocations familiales alors que celles-ci sont insaisissables. Pour que ce type d’injustice s’arrête il est nécessaire que les personnes soient au courant de leurs droits. Nombreuses également sont celles qui pensent qu’en déposant un dossier de surendettement auprès de la banque , celle-ci va payer à leur place. Il y a aussi des termes dans les courriers de la banque de France qui sont sous forme de sigles sans explications : F.I.C.P, P.R.P ...et il y a des termes juridiques incompréhensibles : "moratoire" ou "gelé". C’est pour cela que nous avons fait une lettre expliquant ces termes et la procédure à partir du moment ou l’on dépose un dossier de surendettement.Nous voulons aussi, de cette façon, pousser les administrations à rendre leur formulaires plus compréhensibles.
Dans ce groupe de prévention du surendettement, nous avons mieux découvert les mécanismes qui mènent à consommer, à être surendetté, et la manière de gérer au mieux cette situation quand elle survenait.

Forum

Date par Message
26/08 Raoul Surendettement : rendre les formulaires et les procédures plus compréhensibles.

Isabelle, En France il existe des mesures contre le surendettement en France. La loi Neiertz vous offre plusieurs possibilités pour vous en sortir !

Courage


Sur le Web : Surendettement
23/05 Surendettement : rendre les formulaires et les procédures plus compréhensibles.
l’association crésus peut vous aider. J’ai moi-même eu affaire à eux et ils sont trés comptétent.
23/05 Surendettement : rendre les formulaires et les procédures plus compréhensibles.

Bonjour,

Vous pouvez aller sur le site www.cresuspaysdelaloire.fr

david

7/11 sabrina Surendettement : rendre les formulaires et les procédures plus compréhensibles.
j’ai un dossier de surendettement depuis 2002 que je respecter mais depuis le mois de juillet à cause des frais sur ma voiture et des charges trop importantes je n’y arrive plus . je dois encore payer jusqu’en 2010.cemois ci j’ai 800 euros de retard entre mes charges et mes dettes je ne sais plus comment faire.pouvez-vous m’aider.
Sur le Web : surendettement
17/02 isabelle Surendettement : rendre les formulaires et les procédures plus compréhensibles.
bonjour,je suis dans un gouffre aujourd’hui et je suis surrendetée,je ne sais plus quoi faire ?

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP