[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Ma dernière rencontre mensuelle avec ma référente RMI : comment subir les pressions d’une administration ?

dimanche 12 juillet 2009 - Thominet Lionel

Lors de ma dernière rencontre mensuelle avec ma référente R.M.I., celle-ci dans un premier temps m’écoute, me conforte dans ma recherche de formations, puis "m’accompagne" dans ma réflexion pour arriver à me faire dire qu’actuellement il est urgent de répondre à un travail alimentaire. Bien sûr elle me conforte dans l’importance de continuer à travailler sur mon projet, "de le garder en mémoire", mais pour faire face à mes besoins financiers (factures en retards pour la consommation d’énergie ...) elle me propose un 26 heures pendant un an sur un poste pour "détecter les endroits de contamination dans les archives départementales", c’est à dire balayer, passer le chiffon sur les étagères et amener les documents.
Pourtant mon "contrat d’insertion" concerne un retour à l’emploi par une formation et la construction d’un projet dans le domaine de l’insertion. Il s’agit, par le biais du bénévolat, de me perfectionner dans le domaine de l’insertion sociale, d’acquérir ainsi une expérience pour pouvoir ensuite trouver un emploi. Ce contrat a été validé par le Conseil Général. C’est ce qui me motive. Je me suis déjà investi en tant que bénévole dans une association d’alphabétisation et d’accueil des étrangers dont beaucoup sont demandeurs d’asile.
Je me suis aussi renseigné et, par le biais de l’afpa, j’ai passé une batterie de tests qui a montré une confusion entre insertion professionnelle et insertion sociale. Il faut donc que je travaille davantage sur ce projet, que je connaisse les contraintes des gens salariés dans la profession... Mais, pour ma référente, il faut mettre tout ça en veilleuse, pour accepter cet emploi de balayeur aux archives départementales.
A ma tête et à mes doutes, elle commence à me dire que “je refuse de travailler”, que maintenant la construction de mon projet est au point, que mon auto travail sur ce sujet est suffisant, elle n’en tient pas compte, on passe à autre chose. Pour elle il est maintenant urgent d’aller travailler. Ma réticence à accepter sa proposition complètement étrangère à mon projet, serait le signe que je ne veux pas chercher d’emploi pour me sortir de mon impasse financière. Elle me culpabilise. En effet je demandais un FLU, et une aide de déplacement pour aller chercher mes filles chez leur mère qui ont déménagé sur Roanne (aller- retour).
Elle me propose un accompagnement à la recherche d’emploi par le biais de tremplin 42. Un moment dans la discussion elle me parle d’une possibilité d’accompagnement de mon projet professionnel, mais pour à nouveau vite le balayer.

Il faut savoir, que 6 mois après avoir signé mon contrat d’insertion avec le Conseil Général, je n’ai reçu aucune proposition d’accompagnement dans mon projet, ni formation clap (un centre de formation), ni bilan professionnel de compétence, ni Evaluation en Milieu de Travail (un stage de 15 jours dans une entreprise qui agit dans l’insertion).

En fait dès que l’on demande une aide financière, tout un “fonctionnement” se met en route pour que l’on revienne moins cher à la société, et tout un mécanisme se met en place pour nous culpabiliser.
Trois jours après cette rencontre mensuelle, j’ai reçu un courrier me demandant de venir lors de mon prochain rendez-vous avec mes recherches d’emploi et les réponses éventuelles. Plus aucune mention à mon projet pourtant valider dans mon contrat d’insertion. J’avais indiqué que j’étais en plein déménagement (mon immeuble doit être vidé pour réhabilitation). Evidemment ma référente ne voulait pas en tenir compte.

Lionel Thominet

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP