[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Une ou deux choses à connaître avant de s’engager avec les nouveaux fournisseurs privés d’électricité et de gaz.

jeudi 7 mai 2009 - Georges Günther

POWEO et DIRECT ENERGIE, les nouveaux opérateurs privés de fourniture de l’électricité et du gaz, prospectent sur St Etienne.
Plusieurs personnes nous ont fait part, dans nos permanences, des méthodes assez agressives qu’utilisent certains de leurs commerciaux, notamment l’argument de la baisse du prix de la fourniture d’énergie.

Avant de s’engager, voici quelques informations à connaître :

1- EDF et GDF, les opérateurs historiques, ont l’obligation de maintenir un tarif régulé jusqu’en 2010, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas augmenter leurs tarifs librement, ceux-ci sont réglementés par l’état. Ce n’est pas le cas des nouveaux opérateurs privés comme POWEO et DIRECT ENERGIE qui vous font des offres au prix du marché. Pour eux, la fixation des tarifs est complètement libre. Ils peuvent donc appliquer des augmentations comme bon leur semble. EDF et GDF-Suez peuvent aussi, en plus du tarif régulé, faire des offres au prix du marché.

2- Il faut faire attention aux puissances d’électricité proposées dans le contrat de POWEO ou de DIRECT ENERGIE. Elles sont parfois inférieures à celle que vous délivrait EDF, d’où des coupures avec les disjoncteurs qui sautent régulièrement. Le changement de puissance est ensuite à votre charge.

3- Avec POWEO et DIRECT ENERGIE vous ne pouvez plus bénéficier du Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et du Tarif Spécial Solidarité pour le gaz (TSS). Ces tarifs ne sont applicables qu’à EDF et GDF. Ils permettent :

  • une réduction du tarif de l’énergie en fonction des revenus et de la composition familiale
  • la gratuité de mise en service
  • une réduction de 80% des frais de déplacement
    Sur ces tarifs se renseigner en appelant les n° Vert : 0800 333 123 pour l’électricité et 0800 333 124 pour le gaz.

4- Quand vous vous engagez avec POWEO ou DIRECT ENERGIE, vous signez un contrat de 2 ans. Vous disposez néanmoins d’un délai de six mois pour le résilier, sauf pour le gaz.

Vous devez également savoir que du 1er novembre au 15 mars, EDF et GDF ne peuvent pas suspendre la fourniture d’énergie à un client s’il bénéficie du Tarif de Première Nécessité (TPN) ou/et du Tarif de Solidarité Social (TSS) ou s’il a bénéficié du FLU (Fonds Logement Unique) pendant l’année et ceci quelque soit le motif. Le Conseil Général doit informer les fournisseurs historiques (EDF et GDF) du public concerné par une aide du FLU. Voir sur Légifrance décret du 13 août 2008, article 5.

Attention évolution importante apportée par la loi n° 2010-607 du 7 juin 2010.
Avec cette loi, si le consommateur souscrit une offre au prix de marché, il peut revenir en arrière et bénéficier de nouveau des tarifs réglementés pour l’électricité ET également pour le gaz. La seule condition est d’être resté en offre de marché pendant 6 mois avant de pouvoir revenir aux tarifs réglementés.
Voir une présentation de cette loi du 7 juin 2010 sur le site de UFC Que Choisir Nancy.

Georges Günther

Voir aussi : "Les méthodes malhonnêtes de Direct Energie, nouvel opérateur privé de fourniture d’énergie."

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP