[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Un document pour vous aider à gérer votre dossier de surendettement

vendredi 14 avril 2006 -

Vous pouvez lire le témoignage de deux personnes ayant participées à l’élaboration de ce document, "Surendettement : rendre les formulaires et les procédures plus compréhensibles".

Voici un document que nous vous proposons de distribuer auprès de personnes qui ont déposé, (ou vont déposer) un dossier de surendettement.

Ce document a été élaboré par un groupe de travail composé de travailleurs sociaux de la Mairie de St Etienne, du Conseil Général de la Loire, du Centre Social Oxygène de St Priest, de l’Acars, de la CAF de St Etienne, de membres du Cdafal, du Secours Catholique, du Secours Populaire, ainsi que de personnes qui ont connu elles-mêmes des difficultés de surendettement.

Nous avons travaillé plusieurs mois ensemble et sommes vite arrivés à la conclusion que la loi qui tente d’aider les personnes surendettées est mal comprise malgré les efforts pour l’expliquer. Notre premier travail a donc consisté à rédiger un texte que nous avons voulu rigoureux (ce sont des notions juridiques et économique complexes) mais, aussi, incompréhensible par ceux qui ne sont pas familiarisés avec cette façon d’exposer les textes. Ce document, nous l’avons fait lire, et relire, par des personnes dont un juriste, un banquier, un représentant de la Banque de France, un représentant d’une association de consommateurs. La Caisse d’Allocations Familiale a accepté de l’imprimer.

Notre seul souci est d’aider ceux qui ont été happés par le surendettement, mais aussi ceux qui en courent le risque. Il nous paraît impossible d’accepter, sans tout tenter pour nous y opposer, que tant d’hommes, de femmes, de jeunes aussi, souffrent et se sentent pris dans cet engrenage « maléfique »

Nous vous remercions de diffuser ce document le plus largement possible pour prolonger ainsi notre action,

Voici les coordonnées d’associations pouvant vous aider à monter votre dossier de surendettement :
- Votre assistant(e) social(e) est la première personne à contacter.
- CDAFAL 29 rue Léon Nautin 42000 Saint Etienne 04 77 33 98 08
- UFC Que choisir 15 rue Brossard 42000 Saint Etienne 04 77 33 72 15

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Vous venez de déposer votre dossier de surendettement Vous venez de déposer votre dossier de surendettement PDF 259.5 ko

Forum

Date par Message
15/05 francoise Un document pour vous aider à gérer votre dossier de surendettement

ma banque (lcl) continue a ce servir allegrement sur mon compte :compte en anomalie ,remboursement de mon decouvert

alors que mon dossier de surendettement, est accepter depuis le 1 avril et que l echeancier rentre en vigueur fin juin ;est ce normal ??


21/05 Michèle et Myriam Un document pour vous aider à gérer votre dossier de surendettement

Bonjour ;

Vous avez la réponse à : "Ma banque continue à se servir alors que mon dossier de surendettement est jugé recevable."

Michèle et Myriam

26/08 clara Un document pour vous aider à gérer votre dossier de surendettement

Je me permet d’intervenir Sonia. Vous devez vous protéger et en appeller à la loi. vous avez tout à fait le droit de vous mettre en faillite personnelle c’est ce que prévoit la loi neiertz et la loi borloo.

ayant été moi aussi dans cette situation je me permet de vous envoyer un site très complet qui vient complété cet excellent article.


29/01 Soso Un document pour vous aider à gérer votre dossier de surendettement
Je suis en surendettement. Aussi, j’ai pris quelques retards. Les sociétés de crédits me harcèlent au bureau. Que faire ? Sonia
4/02 Michèle Antignard Un document pour vous aider à gérer votre dossier de surendettement
LE FAIT DE PRENDRE DU RETARD DANS LES ÉCHÉANCES EST CONSIDÉRÉ COMME DE LA MAUVAISE FOI. IL FAUT SURTOUT RESPECTER L’ÉCHÉANCIER DE LA BANQUE DE FRANCE SINON VOTRE DOSSIER DE SURENDETTEMENT RISQUE DE SAUTER.
MICHELE

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP