[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Pour le droit au logement pour tous ; pour l’ouverture de lieux d’hébergement décents ; contre les expulsions sans relogement

vendredi 6 mars 2009 -

Lundi 9 mars à 17H 30, plusieurs associations iront interpeller les maires et conseillers de St Etienne Métropole, au sujet des familles a nouveau expulsables avec la fin de la trêve hivernale le 15 mars.
La lettre ci dessous leur sera distribuée.

Pour le droit au logement pour tous
Pour l’ouverture de lieux d’hébergement décents
Contre les expulsions sans relogement

Lettre ouverte aux maires et conseillers de Saint Etienne Métropole.

Madame, Monsieur le Maire ;
Madame, Monsieur le conseiller communautaire ;

Le 15 mars c’est la fin de la trêve hivernale, des dizaines de familles sont à nouveau sous la menace d’une expulsion.

Le logement doit être un droit pour tous, quelle que soit sa situation économique ou administrative. La loi DALO (droit au logement opposable) est maintenant en vigueur et nous devons ensemble nous battre pour la faire respecter.

Pour vivre dignement chacun doit avoir accès à un logement décent. Or à partir du 15 mars des dizaines de familles, des dizaines d’enfants, risquent d’en être privés sur l’agglomération, alors que de nombreux bâtiments et logements sont vides.

Le nombre de ces personnes est cette année beaucoup plus important, du fait de la grave détérioration de la situation financière de nombreuses familles en position déjà précaire.

Cela concerne tout particulièrement et immédiatement les personnes hébergées dans les CADA (Centre d’ Accueil des Demandeurs d’Asile) ou celles qui devraient l’être (familles arrivées récemment en attente de statut de réfugiés) ainsi que les familles rroms contraintes de vivre en squats.

Nous ne pouvons accepter, dans une grande agglomération comme la notre, que ces familles se retrouvent à la rue.

Vous connaissez maintenant certainement la situation des familles rroms. Elles sont pour la quasi-totalité contraintes de vivre dans des squats sans eau, sans sanitaires avec une alimentation électrique extrêmement précaire.

Cela concerne 150 personnes, dont 43 enfants scolarisés dans leur quasi totalité.

Il serait lamentable que se reproduise le traitement qu’elles ont subies à Saint Etienne ces dernières années : l’expulsion brutale sans solution de relogement.

Pour sortir ces familles des squats comme seule alternative à la rue, il est nécessaire d’ouvrir des lieux d’hébergements dignes et durables, comme l’ont fait d’autres collectivités locales.

Cette réponse est à la portée de Saint Etienne métropole vue le nombre de logements et locaux vacants, surtout si chaque commune décide de prendre sa part à cette solidarité.

Nous vous demandons donc, d’examiner à St Etienne Métropole et au niveau de votre commune, la création de tels lieux d’hébergements.

Le réseau associatif est prêt à participer aux discussions qui seraient nécessaires et à vous apporter son expérience ainsi que sa connaissance des familles.

Signataires :

ATD Quart Monde ; ATTAC Loire Sud ; C S F Loire (Confédération Syndicale des Familles) ; FCPE de la Loire ; la fédération départementale des Centres sociaux Loire Hte Loire ; GREF Loire (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) ; LDH (Ligue des Droits de l’Homme) ; Réseau de solidarité avec les rroms de St Etienne ; Les réseaux citoyens de St Etienne ; Terre Des Hommes, délégation de la Loire ; Triangle ; UD CGT Loire

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP