[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Pour empêcher, après le 15 mars, l’expulsion sans solutions alternatives des familles rroms comme d’autres familles aux revenus modestes.

Rencontre mardi 17 février

mardi 10 février 2009 -

JPG - 60.9 ko
squat Salengro ©mpv

Le réseau de solidarité avec les rroms de St Etienne, invite le milieu associatif et syndical a une rencontre pour réfléchir à ce qu’il est possible de faire tous ensemble pour empêcher l’expulsion sans solutions alternatives des familles rroms comme des autres familles aux revenus modestes sous le coup d’avis d’expulsions.
Voici, ci dessous et en document à télécharger, la lettre envoyé aux associations et syndicats.

___________________

Saint Etienne le 9/02/2009

A l’attention du milieu associatif et syndical stéphanois.

Madame, Monsieur ;

Le 15 mars c’est la fin de la trêve hivernale, les familles rroms comme des dizaines d’autres familles risquent d’être expulsées.

Le 8 décembre 2008, 25 associations et syndicats avaient envoyé un courrier au maire de St Etienne et Président de St Etienne Métropole, au Président du Conseil Général, au Préfet de la Loire, pour leur demander de les rencontrer en vu de trouver « les moyens et les conditions pour remplacer les squats par des lieux de logement dignes et durables, permettant aux familles de continuer à envoyer leurs enfants dans les écoles, de continuer à se soigner et de se tourner ainsi vers l’avenir. »
Depuis nous avons reçu les réponses du maire de St Etienne et du Président du Conseil Général.
Le maire dit être prêt à participer à une rencontre mais il ne veut pas en prendre l’initiative et pour le Président du Conseil Général il n’appartient pas au Conseil Général de « proposer des lieux d’hébergement d’urgence qui restent de la responsabilité de l’Etat. »
Nous n’avons aucune réponse du Préfet.

Pendant ce temps la situation des familles et des enfants dans les squats se dégrade et à partir du 15 mars c’est donc la fin de la trêve hivernale. Ils peuvent tous être expulsés. Ce que nous avons déjà connu risque bien de se répéter.
L’échéance du 15 mars ne concerne d’ailleurs pas seulement les familles rroms. Plusieurs autres familles risquent également d’être mise à la rue après cette date. L’aggravation importante de la situation financière de nombreuses familles aux revenus modestes et précaires, multiplie ces situations.
Nous pensons donc qu’il est nécessaire de réfléchir à ce que nous pouvons faire tous ensemble pour empêcher l’expulsion sans solutions alternatives des familles rroms comme d’autres familles sous le coup d’avis d’expulsions. Comment pouvons nous faire avancer concrètement le droit au logement pour tous ?

Nous vous invitons à venir en discuter
Mardi 17 février à 18H30
Bourse du travail, salle 55

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
La lettre d'invitation La lettre d’invitation Word 26.5 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP