[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Deux témoignages qui ont servi de base à la présentation le 29 novembre du groupe "L’envie de vivre" "J’ai réalisé que je pouvais servir à autre chose que les tâches ménagères."

mardi 30 décembre 2008 -

Voici deux témoignages de Ratiba et Nadia qui participent à un groupe constitué sur la commune de la Ricamarie dans la Loire, « l’Envie de vivre ».
Ces présentations ont servis de base à la présentation du groupe par Nadia dans l’atelier "S’appuyer sur les compétences des citoyens pour conduire des projets, produire des initiatives collectives").
Il s’agit d’une expérience d’action collective solidaire avec des personnes mises en très grandes difficultés sociales, en partant de leurs envies et capacités.
Voir aussi : « Le parcours du groupe "l’Envie de Vivre" (de son origine à ce qui se profil pour l’avenir) »

J’ai réalisé que je pouvais servir à autre chose que les tâches ménagères.

Avant la création du groupe « l’envie de Vivre », je pensais que la vie n’était que monotonie et routine. Se lever le matin, faire le ménage, les repas, être disponible pour tous les membres de la famille me paraissait tellement mécanique que ça me lassait et me fatiguait à la fois. Eh puis, il y a eu la naissance du groupe, et là, j’ai constaté que la vie n’était pas que soucis. Le groupe s’est ouvert à moi, et j’ai fait pareil en me confiant aux autres membres du groupe.
Ensemble, nous avons réalisé des choses, monté des projets, des vrais. Nous avons touché à tout ou presque. Au début, nous avons fait une petite sortie pique nique avec tous les membres du groupe et les enfants, au jardin publique de notre commune. Puis s’en est suivi d’autres projets et là, j’ai réalisé que je pouvais servir à autre chose que les tâches ménagères.
Ainsi nous avons fait de la cuisine, du théâtre dont je garde de très bons souvenirs où rires et bonne humeur étaient omniprésents. Nous avons visité le Portail d’accès aux Droits Sociaux qui est un site qui traite tous les problèmes d’ordre social et qui œuvre afin de trouver des solutions concrètes à ces problèmes. Nous avons aussi organisé deux sorties à la journée. Une sortie luge à Chalmazel, une autre au bord de l’eau au Lac des Sapins. Nous sommes intervenu à l’IREIS auprès de jeunes étudiants futurs assistantes sociales afin de leur parlé de notre groupe. Nous avons visité le musée de la Mine du Clapier à St Etienne, c’était un après midi chargé d’émotions, car j’ai ressenti la présence des mineurs dans chaque recoin de la mine tout au long de la visite. Leur travail ne devait pas être de tout repos et leur vie n’était que danger au quotidien.
Mais le plus grand projet à mes yeux que nous avons réalisé, c’était le repas de la fin de l’année 2007 qui symbolisait les deux fêtes de l’Aïd et de Noël. Ce repas a rassemblé un grand nombre de personnes. Malheureusement, je n’étais pas présente car je venais de perdre mon père. Mais à mon retour de mon pays d’origine j’ai appris avec joie que ce repas avait été une réussite sans précédent, mais la convivialité et l’investissement y étaient pour quelque chose dans cette réussite.
Pour finir, tout ce que je souhaite du plus profond de moi-même, que notre groupe devienne plus tard une grande association reconnue, avec de nouveaux grands projets et de nouveaux membres, et qu’il puisse exister le plus longtemps possible. (in Challah comme on dit chez nous.)

Ratiba KHENNOUCHE

Le groupe m’a permis aussi de comprendre des choses de la vie et surtout de prendre des initiatives.

J’ai eu envie de construire ce groupe tout d’abord grâce à la participation de Mme Reymond puéricultrice, de Mme Vallat assistante sociale et de Rania coordinatrice de Tissage Coloré. Ce groupe permet de sortir de chez soi, pouvoir rencontrer d’autres personnes, passer de bons moments, pouvoir discuter, car la communication est très importante.
Depuis que je suis intégrée dans ce groupe, j’ai l’impression de servir à quelque chose, je ne suis plus la femme qui sert à rien, qui se renferme sur elle. Etre une femme active cela me fait du bien car on n’a pas le temps de réfléchir à ses soucis. Le groupe m’a permis aussi de comprendre des choses de la vie et surtout de prendre des initiatives.
Ce groupe s’appelle « l’Envie de Vivre » il existe maintenant cela fait deux ans. Durant ces deux années, nous avons pu faire beaucoup d’activités : - la cuisine, cela nous a permis de nous réunir devant un petit café - Le théâtre pour tout ce qui concerne les émotions, se vider, pouvoir se sentir bien - Nous sommes allées à l’Amicale Laïque de Beaubrun où nous avons pu rencontrer Mr Gunther qui nous a dit qu’il existait un site Internet, le Portail pour l’Accès aux Droits Sociaux, il permet de trouver les réponses aux questions posées et de pouvoir discuter avec d’autres personnes sur les problèmes suivants : logement, surendettement.... - Nous avons fait un repas qui représentait deux fêtes, Laïd el Kedir et Noël - un voyage à Chalmazel au mois de Novembre et au Lac des Sapins au mois de Juillet - au mois de Juin, nous avons participé à la fête des découvertes au parc de la Ricamarie - un projet de témoignage écrit pour pouvoir faire connaître notre groupe - un projet sur les modes de garde, comment pouvoir faire garder nos enfants pour les femmes qui ne travaillent pas ? (questionnaires aux écoles, rencontres avec la Mairie...)
Dans ce groupe, nous sommes solidaires, nous sommes comme une grande famille, tout ce qui est dit reste dans le groupe. Je souhaite que ce groupe évolue et puisse donner aux gens ce qu’ils attendent.

Nadia

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP