[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Le colis alimentaire du CCAS de St Etienne : bon appétit !

lundi 22 décembre 2008 - Marie Pierre Vincent

JPG - 121.6 ko
Le colis du CCAS St-Etienne, manque la bouteille d’ huile déjà utilisée ! © P.

P. tout fringant ce matin, a bravé les trottoirs, ( et oui, notre centre ville est un petit peu encombré ces jours-ci par les résultats des intempéries ... ) afin d’aller récolter la manne céleste du CCAS, c’est à dire le colis réservé aux pauvres. Il avait pris un grand sac à dos rouge et ressemblait un petit peu à nos amis les routards un soir de juin.
Nous sommes vendredi, et le vendredi c’est le jour où on peut aller chercher son colis .
P. est un peu dérouté, c’est juste la deuxième fois qu’il vient. Une dame affable lui demande s’il mange du porc. Il répond que oui. Il a droit alors à 4 boîtes de conserve : 2 saucisses-lentilles de chez X et 2 ravioli de chez Y. Zut, P. sent déjà son estomac qui coince. Il connait ce genre de boîtes. Purée de viande, morceaux de saucisses informes dans sauce glutamate,
odeur Canigou.
Mais il assure. Il attend le reste :
-  lait en poudre écrémé
-  1 pâté bouilli de chez Campagne
-  des miettes de thon compote de la Mer
-  1 boite de fruits mous à la sauce Syrup
-  1 pack de café pur Robusta ( ce n’est pas encore de l’ Arabica au CCAS)
-  2 pack de poudre chocolatée. ( Il en aura donc 4 dans son placard, 2 de la dernière fois plus 2 d’aujourd’hui)
P. se dit alors qu’il ne devrait pas avoir des goûts de luxe, et surtout pas des goûts simples, genre patates, choux, carottes, produits frais et pourquoi pas 3 tranches de lard frais ?
P. attend.
Heureusement, quelques paquets de pâtes et de riz, assortis d’une bouteille d’huile, pur tournesol de base et d’une bouteille de vinaigre, pur alcool acétique, viennent compléter le menu. Plus le fameux tube de tomate concentrée qui viendra exciter les papilles.
Il y a aussi un paquet de farine, P. en a déjà 4 dans son placard. P. ne sait pas bien quoi faire avec la farine. Comme il n’a pas d’œufs ni de beurre, P. n’envisage pas de faire un gâteau.
De toute manière il ne saurait pas le faire ...
P. sait faire la chorba avec des produits frais. C’est sa mère qui lui a appris .

Alors P. a décidé de faire une photo du colis.
Il était un peu dégouté par tout , et par tous ces aliments en boîte. Il aime pas trop tout cela mais il a quand même tout rapporté chez lui. Il m’a transmis la photo. Je vous la transmets à mon tour. Bon appétit à tous !

Marie-Pierre Vincent

Forum

Date par Message
7/10 Le colis alimentaire du CCAS de St Etienne : bon appétit !
je suis desole mais quand on a pas d argent on prend ce qu on nous donne sans faire les difficile il pourrait ne rien avoir.nous nous avons un salaire et on prend en generale les produit de la photo mais nous on les paye

Poster un message

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP