[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Réactions d’une élue à la journée régionale du 29 novembre Créer des lieux d’échanges, de concertation mais aussi et surtout des lieux de co-décision.

jeudi 11 décembre 2008 - Paulette Millet

J’ai participé à la journée régionale du 29 novembre en tant qu’élue de St Etienne. Il n’y avait pas beaucoup d’élus (tout de même 4 de St Etienne) et j’ai beaucoup apprécié les interventions, l’organisation, la diversité du public.

Certains élus ont été agressé (c’est ce qu’ils ont dit) par les propos des personnes dans la précarité, moi j’ai surtout été interpellée et c’est plutôt bien je pense. Il faut que les élus écoutent, je pense qu’ils le font mais il faut bien évidemment aller plus loin - là est la responsabilité de notre fonction - il faut prendre des décisions, des orientations politiques. Il est revenu comme un leitmotiv qu’il faut créer des lieux d’échanges, de concertation mais aussi et surtout des lieux de co-décision. Cela me paraît très important, cela n’est pas fait dans nos municipalités, ou si peu, et je souhaite beaucoup arriver à ce degré de démocratie avec le public en situation de grande précarité.

Donner aux personnes pauvres culturellement ou financièrement les moyens non pas d’accéder à une culture d’élite mais à une reconnaissance des valeurs qu’elles portent, et à la richesse de leur vie, c’est bâtir une société où l’argent n’est pas roi mais où la personne humaine est au cœur de l’économie et des dispositifs publics. En cela la crise grave dans laquelle nous sommes peut être une chance pour nos sociétés de sur consommation, de spéculation , de désordre écologique, de croissance débridée qui nous conduit dans le mur.

En écrivant cela je sais toutes les questions que çà pose de faire exister de tels lieux. Il en existe qui fonctionnent bien dans des associations. Mais pas au niveau des décisions des politiques publiques. Les conseils de quartier peuvent être certainement de tels lieux si...si...

Dans l’atelier où j’étais une personne a dit « on nous demande notre avis pour mettre des bacs à fleurs en bas de l’immeuble, mais on s’en tape des bacs à fleurs !, ce que nous voulons c’est dire ce qu’il faudrait faire dans le quartier pour que l’on vive mieux (l’amélioration des logements, le lien social, l’éducation de nos enfants, le travail...)." C’est bien de cela dont il s’agit, donner la parole, prendre en compte l’avis et les propositions de ceux qui sont expert de leur vie quotidienne, sur le fondamental et non sur l’accessoire que sont les bacs à fleurs.

Il faut qu’il y ait une suite à cette journée, suite au niveau de St Etienne, des associations, de la Mairie. Je vais m’y employer. La tâche est grande ! Au boulot !

Paulette Millet
Conseillère municipale de St Etienne
Déléguée à la précarité.

Lire les autres réactions dans la rubrique : "La journée du 29 novembre à la Région Rhône Alpes"

Egalement un compte rendu de cette journée sur le site de la Région Rhône Alpes, avec les différents projets participatifs et des liens vers les sites web des porteurs de projets.

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
JPG 42.7 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP