[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Retour sur la journée du 29 novembre à la Région Rhône-Alpes. Deux idées-forces qui devraient se transformer dès janvier en projets et en actions dans les trois lieux où je me suis engagé.

samedi 6 décembre 2008 - Jean Chabannes

Suite à ma participation à l’atelier du matin (logement) et à l’assemblée générale de l’après-midi, je reviens avec deux idées-forces qui devraient se transformer dès janvier en projets et en actions dans les trois lieux où je me suis engagé : Alpha, le Portail et la recherche-action de CAP Agir ensemble.

-  1- Confirmation du rôle central de la vie associative : aucun « autre monde » n’est possible sans alliance, sans rencontre, sans un double processus d’individuation et de collectivisation à la base de la société, à condition de repenser complètement les formes et les pratiques de la vie associative :
1. démocratie « horizontale », responsabilité collective locale soumise à aucune hiérarchie ;
2. valorisation des personnes dans la construction de toute réflexion/action collective ;
3. dimension humaine : légèreté et visibilité des structures et des fonctionnements ;
4. prise en compte du « collectif informel » à encourager sans chercher à le récupérer/encadrer ;
5. communication en réseaux ouverts et interconnexions multiples entre les espaces associatifs.

-  2- Confirmation de l’importance centrale de l’éducation populaire : la démocratie « participative » ne découle pas d’un savoir-faire inné mais nécessite un effort éducatif de grande ampleur, à condition de repenser complètement le contenu, les objectifs et les méthodes de la formation :
1. constituer des pôles de formation+recherche+action interactive de terrain pour apprendre à travailler localement ensemble : citoyens, associatifs, politiques, techniciens
2. échanger les savoirs pour construire une compétence collective intégrant les acquis par l’expérience sociale des personnes et des groupes ;
3. simplifier et harmoniser les vocabulaires et les discours pour permettre la communication entre les divers « acteurs sociaux » ;
4. dans l’intérêt réciproque associer l’enseignement et la recherche universitaire à ces formations/recherches/actions de terrain ;
5. faire évoluer, au sein de chacune des « cultures » en présence, les représentations mentales et les pensées toutes faites, par l’apprentissage de la modestie et de l’écoute d’autrui.

Jean Chabannes

Lire d’autres impressions dans la rubrique : "La journée du 29 novembre à la Région Rhône Alpes"

Egalement un compte rendu de cette journée sur le site de la Région Rhône Alpes, avec les différents projets participatifs et des liens vers les sites web des porteurs de projets.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP