[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Il est possible de créer et de gérer des hébergements relais, pour et en collaboration avec familles rroms.

jeudi 11 septembre 2008 - Georges Günther

Voici ci dessous, en document à télécharger, la lettre ouverte que le réseau de solidarité avec les rroms de St Etienne a adressée au maire de Saint Etienne et au Préfet de la Loire, au sujet de la restitution à la ville de Saint Etienne de l’usage d’une partie des locaux que le réseau avait mis à la disposition des familles rroms qui campaient place Jean Jaurès (la place centrale de la ville) suite à leur expulsion des locaux de Montplaisir.

Le 1er août dernier, le réseau de solidarité avec les rroms de St Etienne avait décidé de mettre à disposition provisoire de ces familles rroms et de leurs enfants,l’immeuble désaffecté des anciens appartements de fonction des enseignants de l’école de Méon et une partie des locaux inutilisés par la crèche des Petits Câlins.
Après 16 jours de campement, il devenait urgent de mettre à l’abri ces familles, le temps de concrétiser des solutions d’hébergement et de logement.
C’est le refus de la mairie de Saint Etienne d’ouvrir des hébergements collectifs transitoires vers des solutions durables et le blocage de la préfecture, qui avait conduit le réseau à ouvrir un tel lieu en accomplissant un acte illégal mais légitime sur le plan de la dignité humaine, de la protection des personnes et des enfants.

Dès le départ une règlementation de ce lieu de vie avait été mis en place avec les familles. L’objectif clairement affiché était de libérer les locaux au fur et à mesure que des solutions seraient trouvées pour les occupants.
C’est donc ce qui commence à se faire. Le réseau annonce donc publiquement dans cette lettre ouverte qu’il restitue, à compté du lundi 8 septembre, une partie des locaux puisque la solidarité a déjà permis de trouver des solutions pour plusieurs familles.
Cette restitution évitera aussi de créer des difficultés au prochain démarrage des travaux prévus pour l’installation de l’ADAPEI.

En restituant publiquement ces locaux le réseau veut démontrer qu’il est possible de créer et de gérer des hébergements convenables, à effectif restreint, en collaboration avec les rroms eux-mêmes.

Le réseau de solidarité continue à travailler à concrétiser les propositions de logements faites fin juillet début août par plusieurs municipalités de l’agglomération stéphanoise et par des associations. Il renouvèle également la proposition qu’il a formulée à plusieurs reprises : créer plusieurs hébergements relais sur l’agglomération stéphanoise permettant d’accueillir dignement ces personnes le temps de les aider à élaborer et concrétiser leurs projets.

Une rencontre a été sollicitée par écrit, le 29 août dernier, avec le 1er adjoint de Saint Étienne pour faire le point de la situation. Le réseau souhaite également travailler avec le Service de la Préfecture qui a en charge le logement d’urgence.

Georges Günther

Pour plus d’informations voir le blog Solidarité rroms Saint Etienne et le site des Réseaux citoyens de St-Etienne

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Lettre ouverte au Maire de Saint Etienne et au Préfet de la Loire Lettre ouverte au Maire de Saint Etienne et au Préfet de la Loire Word 30.5 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP