[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Un avis du Conseil Supérieur du Travail Social concernant le positionnement éthique et déontologique des travailleurs sociaux dans le contexte actuel de chasse aux étrangers en situation irrégulière.

jeudi 19 juin 2008 - Georges Günther

Nous publions ci dessous, en document à télécharger, un avis du Conseil Supérieur du Travail Social, datant du 3 juin 2008, concernant le positionnement éthique et déontologique des travailleurs sociaux dans le contexte actuel de chasse aux étrangers en situation irrégulière. Cet avis intervient dans le cadre de la préparation d’une circulaire conjointe (affaires sociales, Justice, Intérieur) visant à « sécuriser » l’intervention des travailleurs sociaux au regard de ces questions.
Le Conseil Supérieur du Travail Social y exprime "ses inquiétudes devant les difficultés rencontrées par les travailleurs sociaux dans le cadre de la mise en œuvre des interventions sociales. Ces difficultés peuvent apparaître comme des remises en cause du travail social tant dans ses fondements et ses enjeux que dans ses pratiques."

Les références citées dans cet avis peuvent dors et déjà être utiles aux travailleurs sociaux et aux bénévoles qui agissent en collaboration avec des travailleurs sociaux pour se positionner et éventuellement s’opposer aux nouvelles pressions exercées sur eux par les demandes et interventions de la police ou de certains magistrats. Ils ont là un certains nombre d’indications et de rappels qui leurs donnent des possibilités et des moyens légaux de ne pas mettre en danger les publics qu’ils reçoivent ainsi que de ne pas être eux-mêmes interpellés et même poursuivis.

L’avis rappelle que, d’une manière générale, les travailleurs sociaux ont à venir en aide à tous, indépendamment des origines et des nationalités. "Q’il entre dans les missions des travailleurs sociaux de donner accès aux droits fondamentaux à toute personne leur demandant de l’aide quelle que soit sa situation administrative. (...) Et qu’il n’entre pas dans leur mission de rechercher et de se prononcer sur le séjour irrégulier."

Georges Günther

Le Conseil supérieur du travail social a été créé en 1984. Il comprend 68 membres, nommés pour trois ans, représentants les ministères concernés, les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale, les organisations syndicales du secteur social, les organismes de formation, les associations gestionnaires d’établissements et de services, les associations d’usagers ou de parents d’usagers ainsi que plusieurs personnalités qualifiées.
La Présidente actuelle : Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la solidarité
La Vice-présidente : Brigitte Bouquet
CSTS
c/o DGAS
7-11, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon
75696 Paris cedex 14
Tél. : 01 40 56 60 00

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
L'avis du Conseil Supérieur du Travail Social L’avis du Conseil Supérieur du Travail Social Word 65.5 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP