[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

L’accès au logement devient-il un luxe ?

vendredi 6 juin 2008 - Niger

J’accompagne à Saint Etienne des familles en recherche de logement.
Malgré de nombreuses inscriptions auprès d’organismes HLM, rares sont les propositions faites quelque soit la famille. Je pense que cette pénurie de logement est une conséquence directe des nombreuses démolitions en cours et à venir. En effet les logements détruits ne sont pas remplacés en nombre suffisant et les nouvelles constructions tardent à sortir de terre.
De ce fait de nombreuses familles s’adressent aux agences immobilières privées, même si elles savent que le coût sera nettement plus élevé (frais d’agence, loyer...).
Dans le dossier qui est demandé par ces agences, de très nombreux documents sont à fournir : les deux derniers avis d’imposition, les trois dernières fiches de paie ou d’ASSEDIC ou d’indemnité maladie..., les trois dernières quittances de loyers, une attestation de leur actuel bailleur qui certifie le paiement régulier des loyers, la carte d’identité ou de séjour, une attestation des droits CAF, un RIB, copie du contrat de travail et même pour certaines agences les copies des relevés de compte bancaire bien que ce soit illégal. Tous ces documents sont à fournir pour chaque membre de la famille qui perçoit des revenus. Ceci pour s’assurer que la famille est bien dans les normes admises de « bon » payeur et « bon » locataire.
Cette liste est déjà impressionnante, mais cela ne suffit pas : dans la plupart des cas un garant est exigé. Garant qui doit fournir les mêmes documents que le demandeur et surtout avoir un salaire qui couvre 3 fois à 3,5 fois le montant du futur loyer et des charges. Exemple : pour un loyer plus charges de 526€, le garant devra avoir un salaire minimum de 1600€ !
Qui peut fournir de pareilles garanties financières ? Qui peut aider à rassembler tous les justificatifs demandés ? De fait, à qui sont réservés ces logements ? En tout cas sûrement pas aux familles touchées par la rénovation urbaine sur Saint Etienne ou avec des revenus modestes.

Niger

Forum

Date par Message
21/07 L’accès au logement devient-il un luxe ?
Ce que vous écrivez est tout à fait vrai,mais en-deça de la réalité car pour trouver un logement ,certaines agences de la ville de Saint-Etienne n’hésitent pas à demander 4 fois le montant du loyer pour le garant et cela ne suffit pas.Dans mon cas,mon garant percevait 2000 euros de ressources mensuelles et il a été refusé pour un loyer avec charges de 500 euros.Se loger devient un luxe car les bailleurs sociaux demandent parfois un garant.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP