[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Pour le relogement de la Cité Séverine, les habitants ont décidé de se livrer aux journalistes afin que leur mécontentement soit entendu par tous.

mardi 20 mai 2008 -

Nous publions ci dessous le texte écrit par les locataires de la Cité Séverine en introduction de la conférence de presse qu’ils ont tenu mercredi 14 mai sur l’esplanade de la Cité.
Voir aussi la lettre qu’ils ont envoyé au Directeur Départemental de l’Equipement et au Maire de St Etienne pour leur demander de les rencontrer : "Les habitants de la Cité Séverine veulent qu’Alliade respecte leurs souhaits."

____________________________

Pour le relogement de la Cité Séverine, les habitants ont décidé de se livrer aux journalistes afin que leur mécontentement soit entendu par tous.

• Les conditions de relogement ne sont pas respectées.
Les propositions faites par Alliade ne correspondent pas aux choix établis auparavant avec la responsable relogement. Malgré une réunion, ces conditions ne se sont pas améliorées au contraire elles se sont dégradées.

• La convention signée par Alliade avec la Ville de St Etienne et l’état, stipulait que 69 logements devaient être construits pour les habitants de Séverine, mais aucune famille n’en a bénéficié. Les logements neufs d’Alliade ne rentrent pas dans le cadre du relogement selon Madame Belly (responsable d’Alliade) et les dossiers établis chez les autres bailleurs par les familles ne seront pas appuyés selon Madame Belly.

• Une certaine somme a été versée à Alliade pour le relogement, mais Alliade ne l’utilise pas pour nous reloger, alors que c’est de l’argent public.

• Des entretiens ont été menés avec certaines familles qui se sont mal déroulés. On ne comprend pas pourquoi certaines familles sont convoquées et pas d’autres. Durant les entretiens le but était de faire craquer les habitants pour qu’ils acceptent les logements en disant qu’ils seront les derniers à déménager, que les autres bailleurs ne leur donneront pas plus de logements, que les familles étaient trop exigeantes, qu’on ne peut pas avoir tout ce qu’on veut...

• Alliade mène une politique de relogement à sa convenance car personne est au courant des méthodes qu’elle emploie. Le but pour eux est de faire déménager les gens n’importe où pourvu que les appartements soient vides pour les mois d’été.

• D’autres familles ont été relogées selon leur convenance dans des appartements et quartiers qu’elles voulaient.
L’obtention et l’attribution des logements sont parfois douteuses ! Il semblerait qu’Alliade s’entend avec les gens qu’elle estime leaders pour ne pas les faire parler plus longtemps et leur donner ce qu’ils veulent. Serais-ce de l’injustice ?

• Aucune mesure d’hygiène n’est prise. Malgré plusieurs réclamations des bennes n’ont pas été mises en place. Le quartier devient de plus en plus insalubre ainsi que les appartements. La promesse d’une tenue de l’hygiène par Alliade n’est hélas pas encore respectée.

Que doit-on faire face à ces problématiques ? Aucun soutien de la mairie n’est là alors qu’elle a assisté à toutes les réunions.

Forum

Date par Message
21/05 contardo marie Pour le relogement de la Cité Séverine, les habitants ont décidé de se livrer aux journalistes afin que leur mécontentement soit entendu par tous.
D’autres médias sont à notre disposition pour mettre à jour les problèmes et avec une brochette d’avocats présents, pour résoudre au mieux les difficultés rencontrées par les téléspectateurs qui s’adressent à Eux... Dans l’émission "Sans aucun doute"... il faut voir le travail de Julien Courbet et de son équipe... il faudrait cibler quelques personnes et préparer un bon dossieur, mais ça... vous l’avez montré, vous savez le faire à merveille... Marie - de Boën

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP