[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Les habitants de la cité Séverine veulent qu’Alliade respecte leurs souhaits.

"On a tous le droit de choisir son habitat."

lundi 5 mai 2008 -

La cité Séverine à St Etienne doit être démolie. L’opération de démolition et de relogement des locataires a fait l’objet d’un avenant à la convention ANRU signée notamment entre la ville de St Etienne, l’Etat (La Direction Départementale de l’Equipement) et le propriétaire, la société Alliade. Beaucoup de subventions ont été débloquées pour cette opération.
Aujourd’hui 16 familles restent encore à reloger. C’est le propriétaire, Alliade, qui est chargé de ce relogement. Or il semble que depuis quelques temps celui ci exerce des pressions importantes, qui ne respectent pas les locataires, pour obtenir qu’ils partent le plus rapidement possible, sans tenir compte de leurs souhaits.
Deux familles étaient venues aux permanences du Portail pour l’accès aux droits sociaux expliquer ce qui leur arrivait. Nous avions alerté la Direction Départementale de l’Equipement (DDE) sur leurs situations.
Puis devant la généralisation des méthodes d’Alliade l’ensemble des familles se sont réunies et ont décidé d’envoyer la lettre ci dessous au Maire de Saint Etienne et au Directeur Départemental de l’Equipement. Elles leur demandent de venir les rencontrer pour qu’elles puissent leur expliquer en détail la situation et les méthodes actuellement employées par Alliade.
En 2006 au début de l’opération de relogement le Portail pour l’accès aux droits sociaux avait aussi aidé les familles à s’organiser pour faire entendre leurs souhaits. Voir :
"Les habitants de Séverine précisent leurs demandes sur les conditions de leur relogement."
"Création d’un collectif d’habitants à Beaubrun-Tarentaize-Séverine."

Georges Günther

Voir aussi le texte de l’introduction à la conférence de presse qu’ils ont tenu mercredi 14 mai sur l’esplanade de la Cité : "Pour le relogement de la Cité Séverine, les habitants ont décidé de se livrer aux journalistes afin que leur mécontentement soit entendu par tous."

A l’attention des responsables du relogement

Une réunion du 16 avril 2008 a été réalisée dans les locaux de l’amicale laïque de Beaubrun par les familles restant à reloger à la cité Séverine. Cette réunion a eu lieu suite aux réclamations des habitants sur les conditions des relogements d’ALLIADE.

Depuis peu, Alliade a convoqué certaines familles à des entretiens pour parler de la situation de relogement. Cependant, ces entretiens ne se sont pas déroulés comme l’espéraient les habitants, car le but de l’entretien était de forcer les gens à prendre des décisions contre leur gré et de les menacer en disant qu’il n’y aura pas d’autres propositions. Madame Ladougne a fait parvenir une liste de propositions soit disant faites aux familles, mais les habitants n’acceptent pas cette liste car elle correspond aux discussions passées entre elle et les locataires. De plus, aucunes familles n’ont reçu jusqu’à la date de l’entretien une lettre de proposition de logement.

Les habitants s’inquiètent car Alliade ne s’est pas comporté de la sorte avec ceux qui ont été relogé. Les locataires restants ont autant le droit de choisir leur logement que ceux qui l’ont fait. Quant aux propositions de relogement, elles ne correspondent pas aux critères de choix établit auparavant par les habitants. Les souhaits ne sont pas respectés car il n’y a pas de correspondance entre les souhaits et les propositions. Les derniers restants se sentent menacés à l’approche de la date prévue de congés. De plus les propositions faites par Madame Ladougne ne sont pas stables car lorsqu’elle propose un logement à une famille, elle la retire pour l’attribuer à une autre sans donner d’explications et sans que la famille ait donné une réponse sur le logement. Il y a un vrai manque de confiance qui s’est établit entre Alliade et les habitants car les promesses données aux réunions ne sont pas tenues. Les habitants veulent qu’Alliade respecte leurs souhaits et comprenne que le refus ne constitue pas de la mauvaise volonté mais simplement que les propositions effectuées ne correspondent pas à leur choix. Ici, les conditions de relogement d’Alliade ne sont pas exemplaires car on a tous les droits de choisir son habitat.

Les appartements de Séverine deviennent de plus en plus délabrés, les conditions d’hygiène deviennent nécessaires, aucunes mesures n’ont été prises concernant la mise en place d’une benne pour ceux qui déménagent malgré plusieurs réclamations.

Vu l’avancement du relogement, certaines familles ont fait des dossiers chez d’autres bailleurs en demandant l’appui d’Alliade mais cet appui a été refusé alors qu’elle l’avait fait pour d’autres familles.

Les familles restant à reloger à la cité Séverine.

Forum

Date par Message
9/05 Les habitants de la cité Séverine veulent qu’Alliade respecte leurs souhaits.
Les 16 familles qui habitent encore à la cité Séverine organisent une conférence de presse mercredi 14 mai à 18H à l’entrée de la cité sur le parking. Elles souhaitent informer et alerter sur les méthodes employées depuis quelques temps par Alliade dans le relogement. Méthodes qui ne les respectent pas et dont le but est d’exercer des pressions importantes pour obtenir leur départ le plus rapidement possible, sans tenir compte de leurs souhaits.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP