[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Appel à témoignages des personnes en CAE et contrats d’avenir dans l’Education Nationale

Pour coordonner nos actions, rendez-vous le 20 mai à 18H à l’amicale laïque de Beaubrun

mardi 22 avril 2008 - Catherine

Nous essayons de rassembler des témoignages sur les diverses atteintes à nos droits comme par exemple :

-  La modulation du temps de travail pour compenser les périodes de fermeture des établissements scolaires.

-  Les refus de formation.

-  Les refus de défrayer les frais de déplacements professionnels.

-  Les retards de salaire.

-  L’absence de mention des congés payés sur les bulletins de salaire.

-  L’absence de tutorat, de suivi.

-  L’absence de visite médicale.

Et d’autres choses auxquelles vous êtes confrontées.

Vu l’ampleur des dénis de droits, puisque ce sont des contrats de droit privé, certains d’entre nous envisagent de saisir les Prud’hommes pour jurisprudence.

Vous pouvez lire le témoignage de Catherine :"Pour le respect des droits des personnes en CAE et Contrats d’avenir dans l’Education Nationale."

Pour coordonner nos actions, rendez-vous le :

Mardi 20 mai à 18 heures
Amicale Laïque de Beaubrun
Espace Pibarot - 11 rue de l’Apprentissage - Saint-Etienne
(Dans le quartier du Clapier, juste à côté du CFA Bâtiment)

Contacts :
06 21 79 36 29/06 87 14 95 18
contact@droits-sociaux.fr
Ou lors des permanences sur le droit du travail, le 1er et 3ème mardi du mois, de 18H à 19H, à l’Amicale Laïque de Beaubrun (voir : Des permanences sur le droit du travail à Saint Etienne).

Catherine

Vous trouverez ci dessous, en document à télécharger, un récapitulatif réalisé par une inspectrice du travail du SNUTEF-FSU sur la façon de saisir les prud’hommes pour les EVS et AVS, la marche à suivre et les documents à produire selon les cas de manquement au droit du travail.

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Récapitulatif pour les prud'hommes Récapitulatif pour les prud’hommes PDF 56.4 ko

Forum

Date par Message
17/09 Appel à témoignages des personnes en CAE et contrats d’avenir dans l’Education Nationale

Bonjour,

J’ai eu un entretien d’embauche dans un collège à Nice au début juillet, ma candidature a été retenu.
On m’a dit que je ferai pas 26h mais 29 h/ semaine (mais je serais payée 26h) pour récupérer les vacances scolaires.
Je leur ai dit que cela ne me semblait pas légal, je n’ai pas à les récupérer puisque le collège est fermé, je suis donc en vacances de fait, la principale adjointe plutôt agacée m’a dit que tout est légal que le temps de travail est annualisé et que pour récupérer les vacances scolaires je dois faire plus d’heures mais payées sur la base de 26h/semaine, et que je raconte _n’importe quoi et qu’il y a une nouvelle loi depuis le 1er juillet et elle me rétorque qu’elle a le droit de me faire travailler 29h pendant toute la durée de mon contrat (payé 26h)
D’après elle je dit n’importe quoi. Et que c’est légal ? Qui est dans le vrai ?
Donc dans le doute, j’ai signé mon contrat, mais le lendemain ce collège m’appelle pour me dire que ma candidature ne les intéressent plus car j’ai émis un doute sur leur loyauté.

Le problème est que l’anpe dit que tout ceci est parfaitement légal et ne me propose que des CAV.
Que dois-je faire pour mon prochain entretien d’embauche avec un collège ?
Ne rien dire et effectuer ses 29h au lieu de 26.
Existe t il des textes pour appuyer mes dires afin de les montrer aux directeurs des collèges et à mon conseiller ANPE

Merci d’avance
Cordialement.
Jasmine GIORDAN

22/05 Catherine Appel à témoignages des personnes en CAE et contrats d’avenir dans l’Education Nationale

Compte rendu rapide de la réunion du 20 mai des EVS-AVS de l’Education Nationale

Une quinzaine de collègues EVS-AVS était présente lors de notre réunion du 20 mai, certains ont eu la gentillesse de s’excuser tout en maintenant leur motivation. Nous remercions de leur attention et de leur implication les représentants présents du Portail des Droits Sociaux, de la FCPE, du SNUIPP-FSU et du SNUDIFO.
-  Pratiquement, la marche à suivre pour recouvrer certains droits a été indiquée et l’assistance personnalisée. D’autres dossiers sont étudiés, notamment ceux concernant la modulation du temps de travail (J’ai adressé à ce sujet une lettre recommandée à mon employeur).
-  La question de la création d’un collectif 42 est toujours d’actualité. Une Union Nationale des Collectifs existe.
-  Une pétition pour le renouvellement des postes et la cessation du travail précaire a été signée.
-  Le 10 avril, le SNUDIFO avait demandé à être reçu en délégation à la Préfecture sur des questions concernant les précaires de l’Education Nationale. Certains d’entre nous intègreront la délégation reçue le mercredi 4 juin. Une réunion sera programmée peu après pour en débattre avant les vacances scolaires.
-  Les demandes d’infos auxquelles nous répondons sont très nombreuses : les salariés ne savent pas qui contacter, ignorent leurs droits, ont peur des représailles.
-  Il ne faut pas hésiter à témoigner, à se rencontrer pour confronter nos expériences et s’entraider.

Catherine

9/06 Delphine Appel à témoignages des personnes en CAE et contrats d’avenir dans l’Education Nationale

Salut,

J’ai rejoint la cohorte des AVS et EVS depuis exactement le 25 mars 2008, jusqu’ici j’étais aux Assedic licenciée de l’insertion. Aprés avoir été entretenu j’ai dû patienter quelques jours puis j’ai eu mon planning : 4 écoles maternelles située dans un rayon de 10 à 12 km autour de chez moi. Là n’est pas le problème . Le problème c’est qu’on avait omis de me prévenir qu’il fallait que je demande rapidement une avance pour m’assurer un salaire le premier mois de travail. heureusement qu’il y a toujour des bonnes âmes dont ce n’est pas le boulot pour vous prévenir, mais en résumer, mon avance est arrver sur mon compte le trois juin, faite le calcul. Et ce n’est pas arriver tout seul. Ce passage est important pour celles et ceux qui hésitent à réclamer leur droits ou à taire par peur de représailles.

après avoir été bien balader sur tout le mois de mai au téléphone par les services concernés le 30 mai toujours rien et des agio qui tombent ainsi que des =refus de prélèvement du type cantine des enfants, j’ai rappelé et entendant la même chanson : ne vous inquiétez pas je vous tien au courant , là j’ai explosé et j’ai dis à mon interlocuteur que je me présenterai le lundi suivant (nous étions vendredi) avec les représentants syndicaux, que je les assignaient au tribunal administratif et que ne pouvant plus ni manger ni mettre de l’essence dans ma voiture je me mettrai en grève le même jour. Dans les cinq minutes qui ont suivis, la personne à rappeler en me disant que mon avance me parviendrai dans la nuit sur mon compte.

Voilà un bel exemple que parfois il faut menacer, mais je n’étais que dans mes droits je ne réclamai rien que mon dû.

L’histoire n’est pas fini, je n’ai toujours pas de document me signifiant le montant exacte de mon salaire je n’ai qu’un évocation orale. Je pense que je devrai attendre quelques semaines pour mon bulletin de salaire et mon salaire de mai devra arriver fin juin. Comme moi vous vivez d’amour et d’eau fraiche enfin en ce moment surtout d’eau avec le temps qu’on a. ( il faut bien se détendre !)

Hormis ces histoires bassement matérielles, je crois que le travail d’AVS (je n’ose l’appeler le métier, pourtant !) mérite que les personnes concernées, parents , employeurs, équipes pédagogiques des établissements, Maison du handicap, état, pour s’entendre sur le statuts de ces salariés, comment des gens dans la plus totale des précarités peuvent parvenir à s’occuper, à aider, à améliorer le quotidien d’enfant et de jeune qui ont tellement de besoins.

Delphine


Sur le Web : témoignage d’AVS
5/05 Delphine Appel à témoignages des personnes en CAE et contrats d’avenir dans l’Education Nationale
Salut, Je ne suis pas en Cae ni en ca mais je viens de signer un cdd avec l’inspection academique de st e pour un poste d’AVSI auxiliaire de vie scolaire individuel. C’est déplorable j’ai commencé à travailler le 25 mars je ne suis pas encore payé, je n’ai vu nulle part écrit noir sur blanc le montant de mon salaire . Ce n’est qu’une partie de mon témoignage. Le 20 mai j’en saurai plus. Delphine Duriaux

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP