[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Une pétition de l’association Droit Au Logement (DAL) Droit au logement pour tous à Saint Etienne

Pour une gestion solidaire et humaine de l’OPAC.

vendredi 31 mars 2006 - Georges Günther

Suite à la mise sur la place publique du rapport de la MIILOS (Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social), rapport qui révèle une attribution des logements à l’OPAC de St Etienne (aujourd’hui dénommé Métropole Habitat) basée sur des critères ethniques, le DAL Loire Sud, a lancé la pétition suivante.

DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS A ST-ETIENNE
Pour une gestion solidaire et humaine de l’OPAC

Un rapport officiel de la Mission Interministérielle d’Inspection du Logement Social (MIILOS) condamne sévèrement l’OPAC de Saint-Etienne parce que :

• L’attribution des logements est basée essentiellement sur des critères ethniques (notamment le nom du demandeur) ce qui est illégal et pénalement sanctionné.
• Les demandes émanant de personnes endettées sont systématiquement écartées, alors que l’obtention d’un logement HLM est dans beaucoup de cas une condition vitale pour s’en sortir.

Saint Etienne a besoin de solidarité humaine et non de discriminations. L’OPAC doit revenir immédiatement à sa mission : garantir le droit au logement, notamment aux familles à bas revenus.

NOUS EXIGEONS :

• L’arrêt des pratiques discriminatoires et anti-pauvres, la prise en compte prioritaire de critères sociaux dans l’attribution des logements.
• Un fonctionnement démocratique : les locataires doivent être respectés et associés aux décisions qui concernent leur vie, comme le préconise la loi Solidarité et renouvellement urbain.
• Un fonctionnement transparent et humain des commissions d’attribution des logements, immeuble par immeuble.
• Que la liste les logements sociaux vacants en bon état soit publiée régulièrement (comme le font d’ailleurs certains bailleurs publics ou privés) afin qu’elle soit connue de tous :
- pour que les sans toits ne soient pas condamnés à se réfugier dans des taudis dangereux
- pour que les demandeurs de logement puissent enfin remplir leurs dossiers en ayant toutes les informations.

Vous pouvez, ci dessous, télécharger cette pétition, la remettre à un militant du DAL, ou la renvoyer à : DAL Loire Sud, Maison d’Animation de la Métare, 96 Bd Alexandre de fraissinette, 42100 St Etienne.

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
Pétition : Pour une gestion humaine et solidaire de l'OPAC Pétition : Pour une gestion humaine et solidaire de l’OPAC Word 30.5 ko

Forum

Date par Message
11/04 Droit au logement pour tous à Saint Etienne
smiley je suis avec vous

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP