[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

La Présidente de la CAF de Saint Etienne sollicite le Préfet de la Loire au sujet de l’accueil des familles roms.

vendredi 8 février 2008 -

La Présidente de la CAF de Saint Étienne, au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration, vient d’envoyer à Monsieur le Préfet de la Loire la lettre que vous trouverez ci dessous et en document à télécharger. Par ce courrier elle sollicite l’intervention du Préfet de la Loire pour la mise en place d’une rencontre de tous les partenaires institutionnels et associatifs concernés, au sujet de l’accueil des familles roms.

JPG - 64.5 ko
Montplaisir-St-Etienne-février 2008 ©mpv

Texte de la lettre

Monsieur le Préfet,

Depuis septembre 2007, en tant que Présidente de la Caisse d’allocations familiales, je suis en contact avec l’association « Réseaux de solidarité avec les familles ROMS », laquelle nous a interpellés puisque nous comptons une vingtaine de familles allocataires à la Caisse d’allocations familiales de Saint-Etienne.

Dans le cadre de notre action sociale, nous avons versé à cette association une subvention afin qu’elle organise des activités pour les enfants de ces familles pour l’année 2007 (animations périscolaires, sorties enfants et sorties familiales).

Depuis et à nouveau se pose la question de l’intégration réussie dans notre département d’un grand nombre de familles qui ont un projet de vie. Nous trouvons dommage que les efforts des associations et des institutionnels soient réduits à néant devant la stagnation de cette situation.

Le Conseil d’administration de la Caisse d’allocations familiales de Saint-Etienne en sa séance du 4 février dernier m’a mandatée pour vous interpeller en tant que représentant de l’Etat afin que des solutions acceptables par tous soient étudiées.

C’est pourquoi, nous sollicitons votre intervention pour la mise en place d’une rencontre, à brève échéance, de tous les partenaires institutionnels et associatifs qui ont pris à cœur ce problème douloureux.

Le 17 décembre 2007, Madame Françoise Grossetête, député européen, m’avait reçue avec Monsieur Pierre Dancette, Personne qualifiée du Conseil d’administration de la Caf et membre du mouvement ATD Quart-Monde.

Nos échanges ont été enrichissants et encourageants pour poursuivre la réflexion sur la recherche de solutions conformes aux Droits de l’Homme et aux intérêts de notre pays.

Nous souhaiterions que Madame Grossetête puisse participer à cette rencontre.

Nous ne saurions déjà trop souligner tous les fruits produits par les actions des associations et des bénévoles qui accompagnent ces familles dans leurs démarches, sans oublier tout le travail d’écoute et de soutien des assistantes familiales de la Caf mais aussi de la Mairie.

Notre conviction d’administrateurs de la Caf, en charge des problématiques de toutes les familles, exige d’accomplir pleinement notre rôle de soutien et il est possible au niveau de notre département d’œuvrer pour trouver des solutions heureuses et définitives sans renoncer en quoi que ce soit aux exigences liées au parcours d’intégration.

Nous vous remercions de répondre à notre attente et nous sommes disposés à prendre toute notre place dans cette initiative, à vos côtés et ceux des partenaires : la Mairie de Saint-Etienne, l’association « Réseaux de solidarité avec les familles ROMS » (regroupant plusieurs associations caritatives) et le Conseil général.

En l’attente, je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l’assurance de ma considération distinguée.

La Présidente,

Françoise RICHTER

Pièce jointe

Télécharger Nom Extension Taille
La lettre de la Présidente de la CAF de Saint Etienne La lettre de la Présidente de la CAF de Saint Etienne Word 30 ko

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP