[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

J’ai une incapacité reconnue entre 50 et 80 %. Ai-je droit à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ?

lundi 17 décembre 2007 - Christelle

J’ai une incapacité reconnue entre 50 et 80 %, je suis sans ressource et mon incapacité m’empêche de travailler. Ais-je droit quand même à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ?

De façon générale, pour avoir droit à l’allocation adulte handicapé, il faut avoir une incapacité de 80% au moins. Cette dernière est évaluée par la commission de la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH) à partir d’un certificat médical établi par un médecin.

Néanmoins, lorsque l’incapacité se situe entre 50 et 80%, il est toujours possible de demander l’allocation si le handicap est tel qu’il ne permet pas de travailler. En effet, il faut citer l’article L821-2 du code la sécurité sociale et son décret d’application : D821-1.
Il faut apporter la preuve que cet handicap vous empêche de trouver du travail dans plusieurs domaines. Il s’agit donc de monter un dossier qui rassemble des lettres de demande d’emploi avec des réponses négatives des employeurs, ou des preuves d’entretiens débouchant sur une réponse négative en raison du handicap.
Il faut aussi joindre à la demande un certificat médical qui permettra d’évaluer le handicap.

Dans tous les cas, ce sera la MDPH [1]

Christelle

[1] La MDPH dans le département de la Loire :

A Saint Etienne :
23, rue d’Arcole
42000 Saint-Etienne
Tél. : 04 77 49 91 91
Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Dans le Roannais :
31-33 rue Alexandre Raffin
42328 Roanne cedex

Dans la vallée du Giers et de l’Ondaine :
31, rue de la République - BP 159
42403 Saint-Chamond cedex

La loi du 11 février 2005 crée un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Celle-ci offre, dans chaque département, un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. qui statuera sur ce point.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP