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185 € de dépense en pure perte pour une offre qui devait me rapporter gros.

Un exemple des pratiques des opérateurs de télécommunications.

dimanche 21 octobre 2007 - Michèle Antignard et Myriam Correia

Télé 2 m’a contacté par téléphone avec une offre alléchante : plus d’abonnement fixe, Wi fi, 3 mois gratuits, appel illimité vers les téléphone fixe et vers 47 pays étrangers, accès haut débit jusqu’à 2Mb/s. Tout cela pour 34,90€ alors que je payais le même montant avec AOL uniquement pour l’accès Internet, sans l’abonnement téléphonique et avec le coût des communications.
J’ai donc accepté.
Télé2 s’est immédiatement chargé de résilier ma ligne téléphonique chez France Télécom (ma ligne devait restée coupée 3 jours). De mon côté j’ai résilié mon abonnement Internet AOL (coût : 49€).
10 jours après j’ai reçu un modem avec un téléphone numérique offert.
Nous l’avons installé immédiatement pour pouvoir être connecté et retrouver l’usage du téléphone (je n’avais plus de ligne depuis que Télé2 l’avait résiliée chez France Télécom). Rien n’a fonctionné.
Avec un portable j’ai contacté Télé2. Ils m’ont indiqué plusieurs manipulations. Après plusieurs échanges à mes frais, qui ont épuisés quatre forfaits de téléphone portable (télé2 refuse systématiquement de rappeler et tout se passe par téléphone), ça ne marchait toujours pas !
Télé2 a fini par m’annoncer que le modem était défectueux. Ils m’en ont envoyé un autre qui n’a pas mieux fonctionné. Télé2 a essayé de réaliser la connexion de chez eux, ils m’ont également indiqué plusieurs autres manipulations. Toujours rien.
J’étais folle de rage. Je leur ai demandé par téléphone de tout résilier. Réponse : impossible ! Il était nécessaire qu’un technicien m’appelle pour déterminer quel était le problème. Il ne m’a jamais téléphoné.
Pendant ce temps (plus d’un mois) m’a ligne était toujours coupée.
J’ai donc renvoyé tout le matériel à Télé2 avec une lettre leur signifiant la résiliation de mon contrat. Puis je suis allée faire rétablir ma ligne téléphonique à France Télécom (coût 55 €) et j’ai recontacté par portable AOL pour Internet.
C’est alors que j’ai reçu une facture de Télé2 de 48,41€ pour la location du matériel que je leur avais renvoyé. Je les ai appelé pour protester, mais pour eux tout mois entamé est dû et une fois payé cette location j’aurais à débourser 49 € de frais de résiliation.
Puis j’ai reçu une lettre d’une société de recouvrement qui me mettait en demeure de payer sous menace de transmettre mon dossier à un Huissier de justice. Par peur j’ai réglé le montant.

Cette affaire m’a donc au total coûté 82€ de portable, 55€ de réabonnement France Télécom, 48,41€ de location de matériel, soit au total 185,41€ pour une offre qui devait me rapporter gros. Sans compter la nouvelle facture de 49€, pour les frais de résiliation, que Télé2 doit m’envoyer.

Depuis m’a ligne Internet est bloquée et je ne peux plus prendre de forfait de portable à mon nom, car je suis inscrite sur un fichier géré par le « GIE PREVENTEL » !
C’est un système inventé par les « opérateurs de télécommunications et de sociétés de commercialisation de services de téléphonie mobile. » Toute inscription à ce fichier a pour conséquence : « de restreindre tout nouvel accès de votre part aux services de ses opérateurs et sociétés de communication électronique. »

Aujourd’hui je n’ai plus que le téléphone par France Télécom, m’a ligne Internet est toujours bloquée et je ne sais pas comment la faire débloquer.

En fait nous sommes devant des sociétés qui nous endorment avec des offres présentées de façon très alléchantes et qui nous font payer des services que nous n’avons jamais eus.

Michèle Antignard.

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