[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Un adulte responsable, pendant plus de onze mois sans aucune ressource.

Non respect de l’être humain

mercredi 12 mars 2008 - Le ROC de Montreynaud

Monsieur SONGOLO, demandeur d’asile, est resté sans ressource pendant 11 mois. Logé dans une chambre d’hôtel type formule 1, par le 115, mais sans ressource parce que la préfecture lui a réfusé une APS (Autorisation Provisoire de Séjour) durant toute cette période. L’APS est délivrée par la préfecture aux demandeurs d’asile dans l’attente de l’examen de leur dossier. Elle leur permet de toucher l’Allocation Temporaire d’Attente (ATA) de 10,22 € par jour, versé par l’ASSEDIC.
Pas d’APS, pas d’ATA c’est à dire pas de revenu.
Cette personne a pourtant déposé son dossier à l’OFPRA qui a rejeté sa demande, il a maintenant un récepissé de la CRR (Commission de Recours des Réfugiés) dont il attend la date de convocation.
Au bout de 11 mois la préfecture, sur ordre du Tribunal Administratif de Lyon, a dû finalement lui délivrer une APS. Il bénéficie donc maintenant de l’ATA, mais il n’a touché aucun arriéré sur les 11 mois précédents, alors qu’il était dans son bon droit.
Il n’a pu survivre que grâce aux associations et groupes tels le Secours Catholique, l’Asim, Terre des hommes, Anticyclone, la Pass etc... ; qu’il remercie beaucoup. Il doit maintenant rembourser, avec la faible allocation qu’il touche, toutes les dettes accumulées pendant ces 11 mois.
Que doit-il faire ? Il a fui des pérsécutions physiques chez lui pour venir chercher une liberté qu’il ne trouve toujours pas. Il a subit les pires maltraitances et tracas de la police et maintenant il subit l’injustice de ne pas voir son droit pleinement reconnu. Il vit toujours avec de graves angoisses malgré un traitement médical d’antidépresseurs.
L’être humain devrait être traité comme tel, mais pas comme un animal.

NIATI-SERGE

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP