[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Une logique déshumanisante qui nie les valeurs du travail social ?

vendredi 22 juin 2007 -

Le Collectif Unitaire Anti Délation de la Loire a publié le texte ci dessous à propos de l’action engagée par les travailleurs sociaux du Conseil Général au sujet d’une réorganisation de l’accompagnement des bénéficiaires du RMI.

Au Conseil Général de la Loire, les travailleurs sociaux de secteur (Délégation à la Vie Sociale) ont entamé une mobilisation à propos du RMI. En effet, les élus ont décidé de confier entièrement l’accompagnement des bénéficiaires du RMI à la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Agriculture (sic) (DATA), plus précisément à la Direction de l’Insertion par l’Economie (DIE). Cette réorganisation entraîne la disparition d’un accompagnement global et de proximité au détriment d’une prise en compte complexe des situations individuelles des Rmistes. Elle va aggraver la stigmatisation des Rmistes pour mieux économiser sur les dépenses sociales.

Le Collectif Unitaire Anti Délation (CUAD) est solidaire des Rmistes qui perdent un peu plus un réel accompagnement social et se voient contraints d’accepter les injonctions de la DATA (contrat précaire, formations bidon...) sous peine de suspension du RMI parfois pendant plusieurs mois. En contrepartie, pour ce qui est de l’insertion économique proprement dites, la D.A.T.A n’a rien de concret à offrir aux Rmistes.
Avec les dispositions de la loi dite de « Prévention de la délinquance », ces pratiques sécuritaires et « rentabilistes » s’étendent à l’ensemble du public des services sociaux. A terme c’est une mort globale de l’action sociale qui est programmée.
Les travailleurs sociaux peuvent-ils se retrouver dans cette logique déshumanisante qui nie les valeurs du travail social ?
Le traitement du RMI doit rester au sein des services sociaux ou bien nous irons vers une aggravation des problèmes plutôt que vers leurs résolutions.

Saint Etienne le 21/06/07

Pour contacter le Collectif Unitaire Anti-Délation Loire :
Adresse : 12 rue du Colonel Marey 42000 St Etienne
Courriel : cuad.42@gmail.com
Contact Saint Etienne : 06 84 92 54 61 ou 06 75 81 77 07 ou 04 77 33 60 57
Contact Roanne : 06 72 63 30 98

La prochaine réunion plénière du collectif aura lieu le mardi 26 juin 2007 à 18H, Bourse du travail de St Etienne, salle 66.

Voir aussi à propos de la loi de "Prévention de la délinquance" le témoignage d’un travailleur social : "Je refuse d’entrer dans cette délation au regard du respect de la vie privée et de la dignité de la personne."

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP