[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Ivresse

lundi 11 juin 2007 - Kestendi

C’est le début de l’hiver, un homme d’une quarantaine d’années, habillé simplement mais proprement arrive en zigzagant devant la porte de l’asile de nuit, il sonne, la porte s’ouvre :
Bonjour, je cherche un abri pour la nuit !
Mais vous avez bu, et c’est une bouteille d’alcool, là dans votre sac, non ?
Oui, bien sûr, mais il faut ça avec ce froid !
Eh bien vous reviendrez quand vous serez à jeun !!! Et la porte se referme en claquant. Le pauvre homme va encore errer toute la nuit à la recherche d’une porte d’immeuble ou d’un parking couvert afin de trouver un peu de chaleur dans cette ville inhospitalière.

Quelques jours plus tard, le froid s’est encore accentué, notre homme a changé de stratégie, il est allé faire un vestiaire, s’est rasé et a pris une douche, il n’a plus de sac en plastique car les dames du vestiaire lui ont donné un sac reporter avec quelques affaires de rechange et l’adresse d’un CHRS. Il a rendez vous à 16h. Il a juste bu un verre de vin pour se donner du courage et mangé une pomme avant de sonner pour masquer l’odeur d’alcool. Il rentre et dit à la personne de l’accueil qu’il a rendez-vous, il était attendu, un éducateur le reçoit, il doit remplir tant bien que mal des papiers mais il tremble, l’éducateur s’en aperçoit et lui dit qu’il le verra demain matin, en attendant, il peut aller voir sa chambre, déposer ses affaires et faire connaissance avec les autres locataires avant le repas qui est servi à 19h.

Le lendemain matin après une nuit correcte bien qu’agitée (il n’a plus l’habitude de dormir dans un lit) il prend le petit déjeuner puis va frapper à la porte du bureau de l’éducateur :
Bonjour
Bonjour, oui, je voulais vous voir car il me semble que vous avez un problème d’alcool ?
Oui, heu, non, enfin pas vraiment....
Ici, on n’accepte pas les gens qui boivent, vous irez donc voir le docteur X de ma part....

Il est plein de bonne volonté et ne veut pas passer l’hiver dehors, il va donc voir le bon docteur X qui l’enjoint de faire une cure de désintoxication alcoolique. Pourquoi pas, il sera au chaud et puis l’éducateur lui a promis de garder sa place pour son retour. Il part en cure et 28 jours après, le voila de retour au CHRS. L’éducateur le reçoit à nouveau :
Bonjour, alors, cette cure, ça s’est bien passé ?
Très bien, je ne bois plus !
Bon alors, on va voir ce qu’on va faire de vous, ici, nous faisons de la réinsertion par l’emploi, qu’est-ce que vous savez faire ?
J’étais peintre plâtrier avant.
Très bien, nous allons voir, vous passez me voir tous les matins...

Il ne s’attendait pas à ça, il pensait qu’on allait le laisser se reposer un peu, récupérer de toute cette mauvaise vie qu’il traînait derrière lui, mais non, tout de suite au travail ! Ce jour là, il se promenait dans son ancien quartier et bien entendu, il tombe nez à nez avec ses anciens copains de bistrot. Et les voila partis au café, il ne veut pas boire mais les copains se foutent de lui, alors il boit, pas beaucoup mais après 28 jours d’abstinence, le vin fait effet tout de suite, le soir, il rentre au CHRS, l’éducateur lui ouvre la porte mais en le voyant, il s’écrie :
Mais vous êtes ivre
Oui, heu, non, laissez moi vous expliquer
Je n’ai pas besoin d’explications, allez chercher vos affaires et allez donc dormir ailleurs, cela vous dégrisera !

Kestendi

Forum

Date par Message
1er/01 Dame Forez Ivresse

Voyant la bonne volonté de ce brave homme, pour se sortir de l’alcool, l’éducateur aurait dû donner une autre chance à ce monsieur,... Maintenant, l’alcoolisme est reconnu comme maladie...

En plus de leurs études, il serait bon pour les travailleurs sociaux d’avoir un minimum de connaissances dans le domaine de la santé... l’humanisme ne s’apprend pas dans les livres, il se vit au quotidien..

Tirez le rideau sur les misères qui vous entourent, une fois votre travail terminé, ... pour pouvoir vivre votre propre existence,... Mais, ... accompagnez les personnes qui viennent chercher de l’aide... c’est votre vocation...

Pour la bonne marche d’un Foyer, il y a des règles à suivre, bien sûr, mais, ... le responsable n’a-t-il pas les épaules assez larges pour affronter un problème comme celui-là ???

Dame Forez


Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP