[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

L’insertion dans le travail des Roms migrants : est-ce que nous nous y prenons bien ?

mardi 29 mai 2007 - Geneviève Decrop

L’insertion dans le travail des Roms migrants : est-ce que nous nous y prenons bien ?

Des collectifs, des militants ont fait un travail considérable pour débroussailler l’indescriptible maquis de la réglementation de l’accès au marché du travail des étrangers, de l’UE ou hors UE. Nous savons tout ou presque des procédures possibles et des pièges embusqués pour faire trébucher le candidat employeur et employé. Et pourtant, sur le plan pratique, nous n’avons guère avancé et peu de Roms ont été embauchés en toute légalité dans des emplois décents.

Une des raisons n’est-elle pas dans le fait que l’emploi n’est pas au bout des procédures, mais n’existe que par les besoins des entreprises ? Sait-on qu’il manque 600 000 maçons en France ? et des quantités tout aussi importantes de personnels dans les métiers dit en tension ?
Ni la DDTE, ni l’ANPE, empêtrées dans les contradictions de l’administration publique française ne sont capables de résoudre ce problème. Les solutions pratiques passent par d’autres filières qui n’ont rien d’illégal. Les agences d’intérim en sont une. C’est ainsi que sont recrutés en France la plupart des travailleurs étrangers sans lesquels ni le bâtiment, ni la restauration, ni un bon nombre de services publics ne tourneraient (soit la logistique fondamentale du pays !).
Mais cette filière d’accès à l’emploi est exigeante : il faut que les candidats se présentent individuellement, avec leur CV, qu’ils passent ou téléphonent plusieurs fois par semaine pour montrer leur détermination et leur sérieux. Avant d’accéder à l’emploi stable, il y a un long parcours semé de contrats courts dans des conditions peu confortables, mal payés etc.

Or nos amis Roms et nous-mêmes, sommes peu préparés à cet exercice : nous encourageons leur tendance naturelle à rester dans le groupe, à ne pas se singulariser, nous induisons l’idée que le travail est inaccessible et qu’on ne peut que viser les prestations sociales ou les ressources de la charité. Nous connaissons mal le fonctionnement de l’entreprise et du marché de l’emploi. Nous ne l’appréhendons que par ces procédures administratives, plutôt décourageantes.

Nous avons besoin bien sûr de connaître la réglementation et le droit du travail, mais nous devrions mettre en place en parallèle des démarche actives de recherche d’emploi, en montant par exemple des ateliers de préparation avec les candidats Roms au travail (CV, entretien de recrutement, initiation au monde de l’entreprise), en établissant une liste des agences d’intérim bien positionnées par rapport à ce problème et d’autres idées qu’on pourrait discuter ensemble .

Geneviève Decrop, le 23 mai 07

Forum

Date par Message
29/05 Georges Günther L’insertion dans le travail des Roms migrants : est-ce que nous nous y prenons bien ?
Un atelier sur les problèmes pratiques de recherche d’emploi, avec des Roms candidats à l’emploi et avec des bénévoles est prévue pour le samedi matin 23 juin. Il y aura un témoignage d’une personne étrangère qui témoignera de son expérience (couronnée de succès)en matière de recherche d’emploi et 1 ou 2 personnes bonnes connaisseuses de la question.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP