[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Un projet de jardin solidaire "Les ateliers de la terre : jardin de la solidarité "

vendredi 1er juin 2007 -

A l’origine de ce projet, des bénévoles de l’équipe du Secours Catholique de Saint Jean Bonnefonds, qui souhaitent associer les travailleurs sociaux et la collectivité locale à la mise en place de jardins solidaires.

Le présent projet est initié par des personnes et des structures qui quotidiennement accueillent, accompagnent des personnes en difficultés. et qui souhaitent promouvoir une nouvelle démarche pour répondre aux situations de pauvreté.
Habituellement pour remédier aux situations de pauvreté, des associations organisent la distribution de colis, de bons alimentaires. Notre projet s’il s’inscrit dans une complémentarité avec ces actions, est sur une démarche différente.
Nous agissons au plus près des personnes qui souffrent et parfois même n’osent pas aller dans les associations pour « avoir un bon alimentaire », « avoir un colis ».

Nous voulons donc créer un Jardin Solidaire, "Les ateliers de la terre : jardin de la solidarité "
Ce sera un lieu où chacun se retrouve dans la dignité, dans le partage, dans l’idée de s’en sortir afin de retrouver un bien-être personnel et collectif.
Nous proposons de créer un « espace » où la pauvreté ne serait pas stigmatisée.

Qu’est-ce qu’un « Jardin Solidaire » ?
C’est un jardin pour cultiver le lien social.
Les jardins, lieux privés par excellence, peuvent devenir des lieux de socialisation au travers des échanges de techniques, de produits ou de graines. La production des produits du jardin donne aux parents jardiniers l’occasion de retrouver une fonction productrice devant leurs enfants. Le travail au jardin montre aux autres ce qu’on est capable de faire de ses mains. Avec le jardin on retrouve non seulement un rythme de vie, le sentiment d’exister par sa production, mais aussi un nouveau goût pour la qualité de vie et la diversité alimentaire : nous voulons travailler selon les règles de l’agriculture biologique. On peut prendre conscience, en jardinant, de la nature profondément culturelle de notre alimentation. Enfin, la dimension économique n’est pas négligeable : nourrir sa famille à bon compte, voire bénéficier de petites rentrées complémentaires par la vente de ses produits, cela est appréciable pour des petits revenus. »

"Les Ateliers de la Terre : Jardin de la Solidarité" permettraient :
  D’aider des familles en situation précaire, à produire leurs propres légumes et à les consommer, permettant ainsi de gérer un budget et d’améliorer leur équilibre alimentaire.
  De ne pas stigmatiser ces familles, en étant un jardin de « proximité ».
  De proposer un espace de partage, d’échange et de convivialité avec la mise en place d’ateliers sur différents thèmes.
  D’inscrire les participants dans une démarche de construction et de reconstruction citoyenne participative. _ Il s’agit de promouvoir la citoyenneté et la dignité, comme chemin pour la promotion individuelle, en s’appuyant sur les aspirations des personnes en situation de pauvreté et en les engageant dans des réalisations concrètes.
  De faire participer les habitants à l’élaboration, la mise en œuvre et à l’animation du jardin (responsabilisation)
  De faire participer l’ensemble des acteurs de la zone (Saint Jean Bonnefonds, Terrenoire et Montaud), qui de près ou de loin sont en relation avec ces personnes en difficultés. Nous privilégierons pour se faire, une démarche participative et concertée.
  D’accompagner les personnes qui bénéficieront des services du jardin en favorisant l’autonomie, en mettant en place des « parrains ».
Nous voulons privilégier les rapports humains par des animations (ateliers cuisine, démarches autour de la santé etc....) qui sont créatrices de liens, d’autonomie, de mieux être et en favorisant l’accueil des personnes, la convivialité.

Notre projet "Les Ateliers de la Terre : Jardins de la Solidarité" prendra ses sources dans les trois types de jardins. Il s’agira de contribuer :
- à l’insertion sociale et à la valorisation de soi ;
- à l’insertion économique (l’objectif étant de retrouver un emploi) ;
- à l’amélioration du cadre de vie, à l’éducation à l’environnement, à l’organisation d’activités culturelles...

Antonio Silveira

Forum

Date par Message
7/06 "Les ateliers de la terre : jardin de la solidarité "

Bonjour,

En réponse à votre question, voici notre adresse mail :

lesateliersdelaterre@wanadoo.fr

Nous serions heureux d’apporter notre petite pelletée de compost fertile et fécond à votre projet...

Bon courage et très bonne continuation ! Bien cordialement, Corinne Bloch

16/05 Georges Günther "Les ateliers de la terre : jardin de la solidarité "

Bonjour ;

Nous avons bien pris note de votre message. Nous n’avons pas encore mis en route le projet. Soyez sûr que nous modifierons sa dénomination pour respecter votre exclusivité. Nous prendrons d’ailleurs éventuellement contact avec vous pour bénéficier de votre expérience.

Bien cordialement ;

Antonio Silveira.

PS : Nous n’avons pas votre e mail, pourriez vous nous le faire parvenir ?

16/05 Georges Günther "Les ateliers de la terre : jardin de la solidarité "

Bonjour ;

Nous avons bien pris note de votre message. Nous n’avons pas encore mis en route le projet. Soyez sûr que nous modifierons sa dénomination pour respecter votre exclusivité. Nous prendrons d’ailleurs éventuellement contact avec vous pour bénéficier de votre expérience. Bien cordialement ;

Antonio Silveira. PS : Nous n’avons pas votre e mail, pourriez vous nous le faire parvenir ?

11/05 Les Ateliers de la Terre "Les ateliers de la terre : jardin de la solidarité "

Bonjour,

Ici Les Ateliers de la Terre, société d’édition d’un dvd sur le compostage. Ce petit mot pour vous signaler que nous avons déposé légalement notre nom à l’INPI . Il est donc protégé et légalement interdit d’utilisation. Merci d’en tenir compte pour , peut-être, si vos activités n’ont pas encore démarré, changer votre intitulé. Merci d’avance.

Ceci dit votre activité nous semble tout à fait intéressante, et très proche de notre axe de travail et notre éthique. Nous devrions pouvoir nous rejoindre ...

Qu’en pensez-vous ? Bienvenue en tous cas sur notre site : www.lesateliersdelaterre.fr

Bien cordialement, Corinne Bloch Gérante.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP