[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

34 ans, née en France de parents nés à l’étranger, titulaire d’une carte d’identité et d’un passeport français, je dois aujourd’hui justifier ma nationalité !

mercredi 14 mars 2007 - Alma

Aujourd’hui je me trouve interpellée : je dois justifier ma nationalité.

Née en France de parents nés à l’étranger, scolarisée puis étudiante et aujourd’hui salariée je n’ai jamais quitté le territoire français, j’ai toujours été une contribuable exemplaire et à ce jour, à 34 ANS, je dois me rendre au Tribunal d’Instance pour qu’il me délivre un certificat de nationalité, seul document VALABLE qui justifie ma nationalité.

De qu’elle manière je suis Française ou du moins de qu’elle manière j’ai obtenu la nationalité française ? Pourtant, pour ce que je sais, je suis née en France, scolarisée et à mes 18 ans j’ai obtenu une convocation du Tribunal d’Instance qui m’a demandé si je souhaitais être Française. J’ai répondu OUI à cette question et j’ai obtenu une carte d’identité puis un passeport.

A ce jour quel terme juridique je dois employer pour dire précisément, à qui de droit, comment j’ai obtenu la nationalité Française : PAR NAISSANCE ? OU PAR ?????...... Incroyable mais vrai...

Le comble du comble pour obtenir ce certificat de nationalité c’est que je dois PROUVER ma résidence en France de 13 à 18 ans par des certificats de scolarité. Je dois donc, avant toute demande au tribunal, prendre contact avec les établissements scolaires afin qu’ils me fassent parvenir ces certificats. En espérant que ces établissements n’ont pas fermé et qu’ils retrouveront rapidement mes certificats ...
Surprenant d’ailleurs que ceux ci PRIMENT sur des documents officiels comme le passeport, la carte d’identité, l’extrait de naissance....

Enfin bref, je m’arme de patience et je plains les enfants d’étrangers qui sont dans la même situation que moi car je suis certaine qu’un très grand nombre ne doit pas comprendre la raison pour laquelle ils doivent justifier de leur nationalité par ce fameux certificat.

En tout cas je prouverai ma nationalité et si je n’y arrive pas ce sera de la faute des administrations ou, du moins, j’en déduirais ainsi, et alors je demanderai une carte de séjour et là je suis également impatiente de voir comment on traitera ma demande.

Ce certificat de nationalité m’a été demandé par l’ambassade de France de Sarajevo pour retranscrire mon acte de mariage en France.

Un peu de plaisanterie :
Je devrais poser la question à Monsieur Sarkozy : « Ses parents sont-ils nés en France ?
Si oui FACILE POUR LUI DE PROUVER QU’IL EST FRANCAIS ???, si non doit-il fournir un certificat de nationalité pour se présenter aux présidentielles ??? »

Alma

Forum

Date par Message
1er/02 34 ans, née en France de parents nés à l’étranger, titulaire d’une carte d’identité et d’un passeport français, je dois aujourd’hui justifier ma nationalité !
Bonjour, je suis journaliste et je travaille actuellement sur ce sujet. J’aurais besoin de témoignages donc si certains d’entres vous souhaitent faire part de leur expérience, ils sont les bienvenus. Merci par avance, Sophie.
7/05 Maria 34 ans, née en France de parents nés à l’étranger, titulaire d’une carte d’identité et d’un passeport français, je dois aujourd’hui justifier ma nationalité !

Bonjour,

je rencontre le même problème que vous actuellement. pour me faire remettre un certificat de nationalité par le tribunal d’instance, je doit fournir des certificats de scolarité, mais les archives des écoles que j’ai fréqenté ont été détruite. pouvez vous me dire si vous avez solutionnez le problème et comment ? merci bien pour votre aide.

4/01 Vanessa 34 ans, née en France de parents nés à l’étranger, titulaire d’une carte d’identité et d’un passeport français, je dois aujourd’hui justifier ma nationalité !

Draga Alma,

Née en France de parents nés à l’étranger (Bosnie), j’ai dû moi aussi fournir ce fameux certificat de nationalité lors d’un renouvellement de passeport (par contre, l’Ambassade française de Sarajevo ne me l’a pas demandé pour la retranscription de mon mariage), ce qui est à mes yeux une réelle abération ! Ceci est à l’origine, me semble-t-il, d’un texte voté en 1995 (sous le gouvernement d’Edouard Balladur). Malheureusement, à l’heure actuelle, ces politiques de discrimination ne cessent de se renforcer... Au delà de cette exigence administrative, c’est mon ego qui a été profondément touché ! Jusqu’où la France ira-t-elle ? Après avoir créé un Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, dont le ministre Brice Hortefeux est “noté” (par M. “le professeur” Sarkozy) par rapport au nombre d’expulsions d’étrangers à situation non régulière vivant sur le territoire français, la France va-t-elle enfin se rendre compte qu’une telle politique de “repli sur soi” (et non “d’ouverture”) est contraire aux valeurs de respect, de tolérance, de liberté, etc.

Vanessa T.


1er/11 patrick 34 ans, née en France de parents nés à l’étranger, titulaire d’une carte d’identité et d’un passeport français, je dois aujourd’hui justifier ma nationalité !
Pareille mésaventure m’ai aussi arrivé il y a 10 ans. J’ai fait renouveller ma CNI tout simplement. Né en France de parents nés en FRANCE mais pour l’un de (mon père) né en Algérie. j’ai donc présenté un livret de famille de la république française fait à Alger en 1956. il semble que l’administration française ai oublié que jusqu"en 1961, l’Algerie était un Département FRANCAIS. A l’époque les fonctionnaires (ptt, banque, administration...)étaient bienvenus pour encadrer le travail des ’’indigènes’’ !!!. Bien sur mes demandes de justificatifs n’ont rien de comparable avec vos témoignages, mais il est quand même fort surprenant de se retouver étranger sans le savoir. Aujourd’hui encore, bon nombre de fonctionnaires ayant travaillés toute leur vie dans l’administration ont à justifier de leur nationnalité pour toucher leur retraite. je suis certain qu’un peu de bon sens et de responsabilité permettraient de résoudre ces difficultés. L’appel à la citoyenneté passe aussi, quelquefois, par la désobéissance civique. Cf les baionnettes intelligentes... bon courage à tous.
26/03 une fille d’immigrante européenne 34 ans, née en France de parents nés à l’étranger, titulaire d’une carte d’identité et d’un passeport français, je dois aujourd’hui justifier ma nationalité !

J’ai eu le même souci lors du renouvellement, j’ai écrit une lettre au premier ministre de l’époque M. Raffarin...bien sûr aucune réponse...

Moi aussi, née en France, avec une carte d’identité, toujours présente sur le territoire national et boum plus française...Mes frères et soeurs ont vécu la même expérience. Pendant quelques jours, j’étais choquée, je pensais : nous ne sommes pas comme les autres, nous n’avons pas les mêmes droits...Moi, qui avais toujours été heureuse, bien, normale...La France est mon pays et il m’abandonnait. Depuis, je ne me sens plus vraiment chez moi, cela a comme cassé quelque chose...J’ai l’impression que n’importe quand on peut me dire : toi, là, tu t’en vas...C’est peut être exagérée mais c’est dure de savoir que quelqu’un au gouvernement a pensé que je n’étais pas française...comme ça d’un coup et même pas sous un gouvernement d’extrême-droite. Je me suis toujours pensée française et là, j’ai compris que j’avais usurpé une identité qui n’étais pas la mienne...Le problème est que je n’ai que celle-là.

Bon courage avec l’administration :-)

27/03 34 ans, née en France de parents nés à l’étranger, titulaire d’une carte d’identité et d’un passeport français, je dois aujourd’hui justifier ma nationalité !

navrant de devoir justifier de notre nationalité mais bon au moins aujourd’hui dans ma ptite tête c’est clair : FRANçAISE TEMPORAIREMENT ET BOSNIAQUE AVANT TOUT !!! alors qu’avant J ETAIS FIERE D ETRE FRANCAISE !!!!

J’écris un ouvrage qui s’intitulera "MES PTITES FESSES : LA GAUCHE BOSNIAQUE LA DROITE FRANCAISE"

à très bientôt et bonjour d’une étrangère à part entière ayant bénéficier d’un soit disant privilège : DES PAPIERS FRANCAIS

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP