[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Faut-il être à jour de ses 3 derniers mois de loyer pour avoir droit au FLU (Fonds de Logement Unique) ?

dimanche 4 mars 2007 - Niger

Cette question a été posée par une locataire de Métropole habitat à Saint Etienne (quartiers Sud Est) :
J’aimerais avoir un renseignement concernant le FLU (Fonds de Logement Unique), pour une amie qui connaît actuellement de grandes difficultés.
Elle a des dettes de loyer et est sous le coup d’une expulsion.
Elle était au RMI. Courant 2006, elle a retrouvé du travail comme femme de ménage, un contrat de 43h/mois, elle touche environ 300 euros (certains mois 250) plus ce que lui complète la CAF pour son RMI (600 euros au total en moyenne de revenu mensuel).
En janvier un courrier de l’OPAC l’informait qu’au 15 mars elle était expulsée. Actuellement sa dette est de 1585 euros dont 373 euros de frais d’huissier, qu’elle doit régler avant le 15/03 si elle ne veut pas se retrouver à la rue ainsi que sa petite fille.
Elle a contacté son assistante sociale pour faire une demande de FLU. Celle ci lui a dit qu’il fallait avoir payer son loyer des trois derniers mois pour prétendre à cette aide. Qu’il fallait qu’elle cherche un autre appartement.
Cela me paraît tout de même ridicule qu’il faille être à jour de ses 3 derniers mois de loyer pour prétendre à une aide qui prend justement en charge les dettes de loyer.
Que peut-elle faire afin de se sortir de cette situation ?

Pour répondre à la question posée, "être à jour de ses 3 derniers mois de loyer pour avoir droit au FLU", il s’agit plutôt de la reprise du paiement de la part « à charge de loyer » : c’est à dire, ce qui reste à payer par le locataire quand on déduit le montant de l’aide au logement du montant du loyer.
Pour être précise, les termes employés par le règlement intérieur du FLU sont : "Toute demande au FLU concernant un impayé doit faire mention des démarches menées préalablement auprès du ou des créanciers concernés en vue de rechercher une solution. La solution peut-être un plan d’apurement ou à défaut un paiement partiel. Si ces démarches n’ont pas de suite le demandeur ou le service instructeur explique pourquoi...."
Il faut aussi signaler à cette dame, qu’elle a la possibilité de monter elle-même son dossier FLU : elle n’a pas obligation de passer par un travailleur social. Mais il est vrai que ces dossiers sont un peu compliqués à remplir. Si toutefois, cette personne souhaite faire sa propre demande, il faut téléphoner, pour St Etienne, au 0820252525.
Rappelons que le FLU n’est pas un droit, mais une possibilité d’aide en fonction des éléments contenus dans le dossier : c’est la commission composée de bailleurs publics et privés, de représentants de l’Etat, de la préfecture, du Conseil général, de la CAF, des communes....qui examine le dossier et qui est souveraine quant aux décisions.

Niger

Forum

Date par Message
12/05 padovani florence Faut-il être à jour de ses 3 derniers mois de loyer pour avoir droit au FLU (Fonds de Logement Unique) ?

Il existe un dossier flu simplifié pour les personnes qui souhaitent demander une aide financière pour le paiement du loyer ou des factures d’énergie : eau, téléphone fixe, gaz, électricité, fuel....et qui veulent instruire ce dossier elles-mêmes. Outre des informations sur les charges, les ressources, les crédits, il y a une présentation de la situation sociale qui doit être faite et c’est peut être là aussi que l’appui d’un travailleur social ou d’une association est pertinent.

Florence

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP