[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Une histoire des familles roms de Saint-Etienne d’août 2004 à décembre 2006.

Un montage photos-musique de Marie Pierre Vincent publié sur le site de la Maison de la Photographie.

jeudi 14 décembre 2006 - Georges Günther

Marie Pierre Vincent vient de réaliser ce montage photos-musique publié sur le site de la maison de la Photographie.
C’est un grand acte de solidarité pour aider ces familles à se faire respecter et à gagner des droits.
Depuis 2004 Marie Pierre photographie la vie de ces familles, tout en participant au réseau de solidarité. Elle montre ce que vivent au quotidien les familles roms, pour lesquelles tous droits fondamentaux sont niés au prétexte hypocrite qu’ils sont officiellement classés dans la case « touriste ». Elle montre les actes indignes de la mairie de St Etienne et de la préfecture, mais aussi la solidarité.
Leur expulsion brutale le 25 juillet dernier du terrain du Clapier, par la mairie et la préfecture, avec la destruction de leurs habitations et de tous leurs biens, a suscité une vive d’indignation (témoignages des familles expulsées qui ont décidé porter plainte). La dénonciation de cette ignominie et l’élargissement de la solidarité, ont contraint le maire à donner la parole à un représentant des familles roms, lors du 1er conseil municipal de la rentrée début septembre 2006 (lire l’intervention d’Ilié Enache Aron). Le maire a du accepter de favoriser la scolarité des enfants et d’engager un processus de travail pour trouver des solutions humaines respectant la dignité de ces familles, notamment en matière d’hébergement. Une 1ère rencontre a eu lieu en mairie le 1er décembre. Une prochaine est programmée début janvier 2007.

Georges Günther

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner le montage...

Forum

Date par Message
17/12 Seghir ZOUAOUI Une histoire des familles roms de Saint-Etienne d’août 2004 à décembre 2006.
Merci pour ce photo-montage. Inscrite ainsi dans le temps et l’espace, on voit bien comment la demande d’accueil des Roms ne peut que ce transformer en lutte pour la dignité humaine tant le traitement qu’il leur est fait est brutal, injuste et indigne d’une république et d’une démocratie. Leur détermination et leur force de vie - qui contraste tant avec le sordide des lieux qu’ils occupent- doivent nous appeler au respect, à l’humilité et à l’accueil. Je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a du fascime derrière cette répréssion violente et inhumaine.

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP