[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

« C’est pas normal ! »

Scène à la sécu

mardi 12 décembre 2006 - Kestendi

La scène se passe à la sécurité sociale, haut lieu de l’accueil et de la compréhension. Qu’est-ce qui m’amène ? Nous sommes en janvier, j’ai été malade en novembre dernier, arrêté pendant 10 jours et n’ai toujours pas été remboursé de mes journées d’absence, un détail pour quelqu’un qui touche 3007 francs par mois et qui ce moi là n’a touché que 2200 francs. Je demande à ma référente RMI de m’accompagner par prudence afin d’avoir un témoin. Après une demie heure d’attente, je suis reçu par un des accueillants qui me demande ma carte de sécu, cela commence bien, je n’en ai pas, je lui présente donc le papier qu’on m’a donné et où sont inscrits tous les renseignements me concernant ; en effet, je suis ayant droits de la personne avec qui je vivais auparavant. Il me demande pour quelles raisons, comme si je le savais, c’est la sécu qui m’a donné ce papier. Il a alors une phrase subtile et définitive : « C’est pas normal ! » On a avancé !!!
Il cherche dans son ordinateur, (boite magique s’il en est !) et m’annonce fièrement : « Vous ne pouvez pas être remboursé car le code m’indique que vous êtes payé intégralement en cas de maladie. » Je lui montre ma fiche de paie et exhibe fièrement mon net à payer : 2200 francs. Nouvelle phrase subtile et définitive : « c’est pas normal ! » Il retourne à son ordinateur et un éclair de génie illumine son visage : « votre numéro commence par 2 et pourtant apparemment... c’est pas normal ! » Depuis le début, je lui expliquais que j’étais ayant droits de mon ex-compagne et que ses collègues vus et revus m’avaient dit que j’étais ayant droits pendant 3 ans. Effectivement, j’étais inscrit à la CMU et ne payait ni le médecin, ni les médicaments donc j’étais en règle. Pour moi, mais pas pour lui ! J’aurais du voir que mon numéro de sécu était incomplet sur ma fiche de paie comme si c’était la 1ère chose que l’on regarde sur une fiche de paie. Et si mon numéro est incomplet, c’est que mon employeur ne le sait pas, et si mon employeur ne le sait pas, c’est que je ne lui ai pas dit, et si je ne lui ai pas dit, je suis en tort et si je suis en tort, je ferais mieux de me taire ! Ouf ! Je n’avais rien dit mais je commençais à bouillir ! « D’abord, où est votre dossier ? » Comme si je le savais, jusqu’à preuve du contraire, il est mieux placé que moi pour le savoir alors j’adoptais sa logique : « Attendez, mon dossier sécu ? Ah bah, je crois qu’il est à la sécu ! » Il me dit sérieusement : « Vous vous foutez de moi ? »...
Ce dialogue de sourds a bien duré pendant une demie heure et à l’arrivée, nous en avons conclu qu’après 12 moi passés en CES au centre hospitalier, je n’étais pas assuré social et que mon dossier se promenait quelque part entre Saint Etienne et Villeurbanne et qu’il fallait le retrouver. Quant au remboursement.... J’avais qu’à faire mes papiers avant... C’est normal, non ?

Cette scène se passait en janvier 2001, à ce jour (octobre 2006) j’attends toujours le remboursement !!!!!

Kestendi

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP