[Portail pour l’accès aux droits sociaux]

Quelles sont les aides que les propriétaires peuvent obtenir dans un contexte de rénovation urbaine ?

mardi 12 décembre 2006 -

Cette question a été posée lors d’une rencontre-logement organisée par l’amicale laïque de Beaubrun et l’antenne sociale de la CAF. Elle réunit des habitants du quartier de Beaubrun-Tarentaize-Séverine, des militants associatifs ainsi que des travailleurs sociaux de l’antenne de la CAF de Saint-Etienne.

La mise en œuvre du projet de rénovation urbaine dans le quartier de Beaubrun-Tarentaize-Séverine, permet à des propriétaires de tirer profit de ce contexte.
En effet, dans ce quartier, certains propriétaires sont tenus d’effectuer des travaux, nécessaires pour remettre leur(s) logement(s) aux normes.
Le propriétaire averti, dispose d’un délai de 15 mois pour mettre l’immeuble aux normes de décence. A défaut, et à l’expiration de ce délai, si rien n’est entrepris ou que le propriétaire fait savoir qu’il n’a pas la capacité financière d’assumer les frais occasionnés par la rénovation, c’est la SEDL(société d’économie mixte) qui se propose de racheter les logements ou immeubles à rénover. Dans ce cas, les propriétaires sont informés par courrier, de la prise en charge de la rénovation par la SEDL.
Elle se charge d’effectuer les travaux nécessaires pour mettre les logements en conformité avec les critères de décence.

Durant toute la période des travaux, la SEDL est propriétaire des logements / immeubles réhabilités. Une fois réhabilités, les logements ou immeubles sont revendus à des promoteurs immobiliers.
Ce qui veut dire que le nouveau propriétaire aura le choix des locataires. Mais sur quels critères va-t-il se fonder pour orienter son choix ?

Cette prise en charge débouche sur la mise en place d’un accompagnement social (assuré généralement par des travailleurs sociaux de le CAF) au service des propriétaires. A l’occasion de ces entrevues, le propriétaire pourra faire part de ces attentes, de son budget...

A titre d’information :
Dans un quartier en rénovation à l’exemple de Beaubrun-Séverine-Tarentaize, les aides accordées par l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) sont majorées en fonction des types de réparations, des ressources du propriétaire et de l’engagement ou non de ce dernier de ne pas dépasser un plafond de loyer (une fois le logement rénové).
La prise en charge peut atteindre jusqu’à 70 % du montant des réparations.

Aïda Bensaad

Poster un message

Warning: Illegal string offset 'nom' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 145 Warning: Illegal string offset 'email' in /var/www/vhosts/droits-sociaux.fr/httpdocs/ecrire/balise/formulaire_forum.php on line 146
modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Création mcr-consultants, squelettes sous license GPL. Site réalisé avec SPIP